Une idée de base originale. 5 scénaristes, 5 dessinateurs pour un tableau global… Celui du rapport entre les Dieux et les hommes. Pas n’importe quels dieux bien sûr. Ceux de l’Olympe. Il reste à espérer que les quatre albums à venir soient de la qualité de celui-ci (entre nous on aimerait bien savoir qui choisit qui et surtout si les duos se sont « trouvés » par affinités ?).
Olivier Péru on n’en vantera pas les qualités, elles sont amplement reconnues. Mais je me dois de signaler qu’il sait conserver à son récit ce qu’il faut ambiguïté pour laisser le lecteur en fin ouverte et une question au bord des lèvres. Pour cet album on mettra aussi en évidence l’équilibre établi au fil des pages entre le pouvoir des hommes et celui des femmes (le personnage qui doit recueillir le fils de la Pythie est en ce sens juste et intéressant).
Une jeune Pythie assez renommée est violée par Apollon, elle charge un roi de Sparte qu’elle a vu décapiter l’ancienne Pythie de combattre le Dieu et ceux qui le prient. Puis elle raconte sa vision à Athéna… Tout s’achèvera sur l’Olympe où les spartiates ont prouvé leur vaillance. Je vous laisse découvrir l’histoire par vous même car même si on peut la trouver simple et sans vraie surprise la dévoiler lui ferait perdre beaucoup de son charme.
Côté dessin je vous dois une première remarque. On sait que je n’aime pas les cases qui cognent aux bords de la page. C’est pour moi un effet inutile et de peu de portée. Et bien figurez-vous que dans cet album, par la grâce du dessin et de la mise en page ces images cognantes sont supportables. Elles sont toujours sans intérêt mais elles ne perturbent pas. Le dessin est sans faille -pas de bras ou de jambe hors norme ou mal utilisé- et la mise en dialogue sans équivoque -c’est important pour les passages un peu bavards-. La mise en planche a un rythme certain et je conseillerai à l’éventuel acheteur de s’arrêter d’abord pour admirer les pages 20 & 21.
Vous avez compris qu’il était inutile d’attendre la sortie du tome 5 annoncé à paraître pour janvier 2015 (les 5 albums avec emboîtage coffret pour Noël auraient fait un beau cadeau, non ?) pour commencer à lire…
Oracle t.1
La Pythie
Série en cours
Dessinateur : Stefano Martino
Scénariste : Olivier Peru
Éditeur : Soleil
http://soleilprod.com/dossier/89/t/ORACLE+%3A+LA+NOUVELLE+S%C3%89RIE+CONCEPT+DE+SOLEIL+%21+
Laisser un commentaire