Avec pour sous-titre : & 101 bizarreries du droit ! et en guise d’accroche : Défense de mourir, interdit d’accoucher. Autre information importante en quatrième de couverture « Les lois les plus dingues de France ! ». Ne partez pas sous prétexte que vous êtes Suisse, Belge ou Luxembourgeois… Vous savez très bien que l’on ne connaît bien un pays et ses habitants que lorsqu’on en maîtrise la langue et les lois. La population d’un pays a les lois qu’elle mérite. Vous savez aussi – du moins je suppose – que la bêtise ou le ridicule d’une loi est très relatif, d’autant plus qu’elle est censée s’appliquer partout et à tout le monde. Les exceptions font la base de la jurisprudence qui a pour avantage d’aplanir les difficultés nées d’une application aveugle. Cette fameuse dura lex, sed lex comme disaient les pages roses d’un certain dictionnaire m’a fait penser à cette histoire qui se racontait un temps de cette dame américaine qui avait porté plainte contre un fabricant de four à microondes… Elle avait mis dans le four son chien pour le sécher après lavage. On imagine le sort de l’animal… La plainte était basée sur le fait que le mode d’emploi de l’appareil ne spécifiait pas l’interdiction d’y mettre son chien. La question est simple : est-ce qu’il n’est pas nécessaire de légiférer pour tous les cas de figures qui peuvent se présenter dans tel ou tel domaine ? Pensez aussi à ces citadins fatigués qui comptent sur un repos campagnard bien mérité et qui sont réveillés par un coq heureux de célébrer le soleil ou par les cloches des vaches qui partent de bon matin à l’assaut des vertes prairies…
Après avoir ri ou pleuré des inepties inventées par les lois françaises, penchez-vous donc en soirées amicales sur ce que vous connaissez de l’absurdité de certaines de vos lois… Dans tous les cas, il m’étonnerait que vous soyez déçus…
Bonne lecture au hasard (les rubriques sont par ordre alphabétique et chaque lettre est agrémenté d’une citation… On ne s’étonnera pas d’en trouver une de Montaigne…)
Ovnis interdits
Auteur : Paul de Vaublanc
Editeur : Opportun
Laisser un commentaire