Entre nous, une chronique à propos du dernier roman de Franck Thilliez est-elle utile ? Bien que ses chiffres de vente soient bons, bien que ceux qui l’ont adopté comme compagnon de chevet soient ses meilleurs zélateurs, j’aurais tendance à dire oui. Il y a toujours quelques irréductibles à convaincre et de nouveaux lecteurs arrivent toujours sur le marché.
Ce pavé de 644 pages est une suite d' »Angor » mais peut se lire indépendamment. Le titre qui renvoie bien sûr à pandémie (épidémie qui atteint un grand nombre de personnes dans une zone géographique très étendue, me glisse mon dictionnaire) remet en service l’équipe de Franck Sharko et de sa compagne Luce Hennebelle qui, une fois de plus, se heurte à « l’homme en noir ». Oui il est question de mégalomane pervers, de chercheurs lésés désireux de se venger, de manipulateurs haineux… et de chercheurs, de policiers désireux de mettre fin aux agissements des méchants. Je vous rassure tout de suite, Franck Thilliez nous épargne les professions de foi des méchants. Mais si ces dérisoires tentatives de justifier le mal ou l’illégalité d’un acte sont d’un ridicule achevé. Il s’intéresse à ceux qui luttent et cherchent à en accentuer le côté humain, du genre de celui qui se soucie des autres.
Un homme en noir a savamment organisé un lâcher de cygnes malades et quelques gouttes d’un virus de la grippe dans le restaurant commun au Palais de Justice et au Quai d’Orfèvres. Nous sommes à Paris mais l’action se déplace en Pologne et au Brésil pour bien montrer que plus rien n’est isolé. L’auteur utilise aussi le Darknet – les dessous d’Internet – où tout est possible – se payer un tueur ou un hacker. Bien sûr, l’ensemble a quelque chose d’effrayant et renforce l’impression de solitude mais dans le même temps les résistances s’organisent et, comme il se doit, force reste à la loi.
Ne vous y trompez pas, ce livre a toutes les apparences d’un roman de plage, mais il distille de manière insidieuse une vision de nos sociétés qui montre combien nous sommes responsables sans vraiment le vouloir ou sans nous en rendre vraiment compte. Juste de quoi se poser une ou deux questions avant la rentrée….
Bonne lecture.
Pandemia
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve Noir
Laisser un commentaire