Cette revue au format manga, publiée dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim, propose à nouveau à boire et à manger dans ce nouveau numéro. Ouvrant sur un superbe conte de l’incontournable Boulet et se clôturant sur une sympathique idée à l’humour caustique propre à Trondheim, ce troisième numéro de Papier est toujours aussi éclectique qu’au premier jour.
Les auteurs participants sont de diverses nationalités et ont des styles tout aussi variés. Ainsi, chacun y trouvera un petit quelque chose à se mettre sous la dent, même s’il est parfois difficile de faire le lien avec le thème supposé magique de ce nouvel opus. Ce trimestriel est un véritable laboratoire, rien qu’en cela l’initiative est à supporter et à soutenir, loin de toute l’inutilité des magazines constitués majoritairement de prépublications. Cet opus est bien plus homogène que ses prédécesseurs, le niveau des histoires et de leurs auteurs semblant moins disparates à la lecture, peut-être la revue a-t-elle atteint une certaine maturité.
Ce qui est énervant, c’est le racolage apparent sur le quatrième de couverture : dans la liste des participants des auteurs très connus sont cités alors qu’ils n’ont participé qu’à hauteur d’une seule page ou d’une unique illustration. Peu glorieux procédé pouvant induire en erreur le distrait et conduire à de la frustration bien plus qu’à une augmentation des ventes.
Papier N°=3
Revue en cours
Dessinateurs et scénaristes : Trondheim – Boulet – Surducan – etc…
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing
Laisser un commentaire