Je ne suis pas certain que l’illustration de couverture serve ce livre. Ni son titre d’ailleurs… Ou même les cinq lignes sous le titre en quatrième de couverture. En revanche, le texte qui suit est lui tout à fait incitateur, commencez par sa lecture.
Ce qui me surprend le plus à propos de ce roman, c’est qu’il me donne l’impression que ce qu’il raconte est toujours à recommencer. Raconter dans les années 2010 comment ce sont imposées quatre femmes au milieu des années 60 me semble aller au-delà du simple hommage. Sur ces quatre femmes, trois sont « fictives » la dernière n’est autre qu’Helen Gurley Brown, l’auteure de « Sex and the Single Girl » qui intervient ici comme rédactrice en cheffe du magazine Cosmopolitan auquel elle va insuffler une nouvelle jeunesse en tant que magazine féminin. Il y a ensuite Elaine, une éditrice – métier peu féminin à l’époque – et femme indépendante, il y a Trudi, la voisine de palier d’Alice qui vend des chaussures dans un magasin de luxe et qui rêve d’être architecte et se désole de ses taches de rousseur et il y a enfin Alice, la narratrice qui se rêve photographe. Elaine a été l’amie de la mère d’Alice, elle connaît Helen qui cherche une secrétaire. Et Alice, native de l’Ohio, va devenir une femme, un individu à part entière en apprenant à ne plus dépendre des hommes, en prenant des initiatives. Au côté d’Helen, elle va mesurer la puissance des hommes mais apprendre à tenir tête.
C’est passionnant, l’auteure ne nous laisse aucun répit et fait toujours rebondir. Quand ce ne sont pas les hommes sûrs d’eux qui veulent garder le contrôle, ce sont les femmes qui en sont réduites à vouloir se conformer à ce que l’on attend d’elles et n’osent bouger.
Peut-être que ce livre plairait à votre grand-mère ou à votre mère, je vous propose de le laisser traîner quand elles sont là pour vérifier qu’elles s’y intéressent… Vous trouverez bien l’occasion de leur offrir.
Bonne lecture dans les transports en commun pour dynamiser votre journée.
Park Avenue Summer
Auteure : Renée Rosen
Editeur : Belfond
Collection : Le Cercle Belfond
Laisser un commentaire