Je suppose que si l’on vous pose la question à propos de votre meilleur souvenir d’apprentissage vous allez répondre avoir beaucoup appris en vous amusant, avoir apprécié les maîtresses et les maîtres qui savaient associer jeux et connaissances. Voilà un petit livre qui se propose d’utiliser une courte histoire de T’choupi pour apprendre quatre mots d’anglais au jeune lecteur.
Attention ce sont des mots de relation sociale, des mots de politesse : Hello, Thank you, Bye-bye et Good night. Et ils sont présentés en situation et précédés par leur traduction en français ce qui les rend plus facilement mémorisables. Mais ce livre est un livre sonore. En couverture un rond rouge enferme une pastille qui pressée par un petit doigt fait entendre la proposition de T’choupi (on penchera pour un mouvement du doigt presque identique à celui qui déplace les images sur l’écran). Ensuite ces pastilles se retrouvent dans l’illustration face au texte. Et le jeune lecteur pourra répéter à l’envi (jusqu’à épuisement des piles) les mots utilisés par T’choupi.
C’est clair et facile d’utilisation – même s’il faut avoir de très bons yeux pour lire les recommandations faites aux adultes. Il reste à souhaiter que d’autres histoires – de petit-déjeuner, de récréation par exemple – viennent régulièrement compléter cette première leçon d’anglais et pourquoi pas un T’choupi parlant allemand, espagnol, italien ou portugais…
Peut-être qu’il suffit de demander ?
A vous d’aider votre enfant à devenir grand.
Parle anglais avec T’choupi
Auteur : Thierry Courtin
Editeur : Nathan
Laisser un commentaire