Martin Schwartz est un officier de la police criminelle berlinoise. Il officie comme psychologue et assume des missions dangereuses, notamment au contact de prédateurs sans scrupules, ceci depuis que sa femme et son fils ont disparu lors d’une croisière sur un paquebot, “Le Sultan des mers”. Cinq années après ce drame, il reçoit un appel d’une vieille dame, auteure de thrillers, qui prétend avoir des informations sur la disparition de sa famille et qui l’invite à venir sur le paquebot pour la rencontrer.
Une fois à bord, Martin reconnaît avec stupeur l’ours en peluche de son fils Tim dans les bras d’une enfant disparue qui vient de refaire surface. Alors qu’il n’avait prévu de rester que quelques heures sur le bateau, Martin se retrouve plongé dans une enquête invraisemblable pour comprendre d’où vient cette petite Anouk disparue depuis près de deux mois et comment elle s’est retrouvée en possession de l’ours de Tim. Mais Anouk est mutique et semble profondément traumatisée. Avec l’aide d’Elena, le médecin de bord, il va tenter de lui venir en aide.
Elena est également la fiancée du capitaine de ce navire qui semble savoir beaucoup plus de choses que ce qu’il a révélé cinq ans plus tôt lors de la disparition de Tim et de sa maman.
C’est ainsi que Martin apprend qu’une transaction financière très importante pourrait être mise en péril si l’on venait à apprendre que plusieurs disparitions étranges avaient eu lieu au cours des dernières années. Il devient alors victime d’un chantage : s’il alerte les autorités au sujet d’Anouk, celle-ci pourrait bien disparaître définitivement.
Des suicides qui n’en sont pas, des disparus qui refont surface, des meurtres et des victimes d’abus sexuels, tels sont les ingrédients avec lesquels l’auteur a réussi à nous concocter un thriller époustouflant avec des rebondissements incroyables et impossibles à anticiper.
Rien de tel que des statistiques pour comprendre d’où pourrait bien venir l’idée d’un thriller dont la trame se déroule à bord d’un paquebot. En 2010, la barre des vingt millions de passagers était dépassée et depuis l’an 2000, au moins deux cents passagers et membres d’équipage de paquebots de croisière et de ferrys sont passés par-dessus bord.
Passager 23
Auteur : Sebastian Fitzek
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire