En couverture on reconnaît Pan (et sa flûte) et deux nymphes, c’est une fresque pompéienne. Et l’on peut lire : « Édition établie et présentée par Hélène Monsacré. Préface de Christophe Ono-dit-Biot ». Disons-le tout de suite, c’est le genre de livre que tout individu cultivé se doit d’avoir en sa possession.

Et d’abord pour satisfaire une double curiosité : savoir qui est Paul Veyne et mieux connaître et comprendre les Grecs et les Latins. Ensuite, là je n’ai rien trouvé de mieux qu’une citation, tirée de l’introduction, : « Lire Paul Veyne apporte beaucoup de plaisir de lecture, mais requiert de la concentration, de la vigilance, car il faut suivre les cheminements de l’écrivain, de l’historien virtuose. ». Cette façon de lire procure in fine, je pense, une forte impression de bien-être. Nous sommes « bien » d’avoir compris quelque chose. Pas n’importe quoi d’actuel ou de facile, non, le comportement, les croyances des peuples dont nous sommes censés avoir hérité la démocratie…

Je crois que Paul Veyne sait expliquer ces mondes lointains dans le temps parce qu’il en parle comme s’il les avait sous les yeux, s’ils étaient proches de nous et de lui. Il en parle avec nos mots, il nous les traduits.

Mais Paul Veyne est aussi bien de son temps, de notre époque. Deux textes m’ont ici beaucoup apporté. Cinq grands poèmes de René Char et Ernest Pignon-Ernest. Pour René Char c’est encore un genre de traduction qui préside au texte. Une traduction qui « transpose » sans jamais ni redire ni expliciter. Comme s’il pénétrait l’esprit du poète en hôte invisible. Pour Ernest Pignon-Ernest, il parvient à en cerner le trait (caravagesque ?) et la pertinence des « installations », en tout cas il donne très envie d’aller voir in situ.

Si vous avez un doute avant de vous lancer, je vous propose de commencer par l’index des textes et des noms ou de découvrir Palmyre. Ensuite vous laisserez le livre à portée de mains pour y glaner de temps à autres matière à réflexion.

Bonnes lectures.

Paul Veyne, une insolite curiosité
Editeur : Robert Laffont
Collection : Bouquins

www.laffont.fr

Paul Veyne, une insolite curiosité
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.