Surtout ne vous fiez pas à cette couverture jolie mais un peu triste et ne vous laissez pas rebuter par l’épaisseur du volume. Je voudrais d’abord insister sur le fait que c’est une histoire de femme racontée par un homme et il ne me semble pas que les lectrices de ce livre puissent s’en plaindre. Le récit est juste.
Paula (si j’ai bien lu, son nom de jeune fille n’apparaît qu’une fois) doit se marier avec Hans Trousseau mais, le jour du mariage, elle doit passer à Berlin un examen pour entrer dans une école d’art. Elle affronte d’abord sa famille puis son futur époux. Elle peut entrer à l’école mais son mari se débrouille pour qu’elle se retrouve enceinte… Vous avez compris qu’il s’agit d’une femme qui fait fi de la sensiblerie – pas de sa sensibilité – féminine pour, en refusant de se plier aux diktats de la société des hommes dans laquelle elle vit, s’assumer en tant qu’individu à part entière. Elle ne veut pas être, comme sa mère ou sa sœur, écrasée par la société patriarcale. Elle parviendra à une certaine réussite, mais elle sera rattrapée par sa sensibilité…
L’auteur alterne les scènes qui montrent des épisodes de la vie de Paula enfant, jeune fille. En fait, il commence son histoire une fois qu’elle est morte, en une sorte d’hommage. Paula voit la réunification de l’Allemagne après avoir accompagné des soldats russes dans les rues de Leipzig. Mais rassurez-vous, si ce roman a été écrit pour – comme le dit le titre – les femmes allemandes, je crois que les femmes des autres pays d’Europe ou d’ailleurs peuvent y trouver leur compte…
Bonne lecture…
Paula T. une femme allemande
Auteur : Christoph Hein
Editeur : Métailié
Laisser un commentaire