Comme beaucoup de femmes, depuis son enfance, Éléonore (alias Lolo) s’est construite à travers le regard des hommes. Plaire à son père, correspondre aux désirs de ses petits amis, affronter un milieu professionnel patriarcal. Autant de raisons de s’adapter, s’oublier, se perdre… Pourtant, derrière ce parcours semé d’embûches se dessine le récit de vie d’une femme drôle et libre, capable de tracer sa propre route et devenir actrice de son histoire.
Pour raconter son parcours à la fois brutal, divertissant et poignant, l’autrice de cette bande dessinée de 144 pages, Éléonore Costes s’est associée au trait plein de douceur d’Aria, pour livrer un récit sans concession de son expérience personnelle et son parcours professionnel soumis au regard de la gent masculine. Lolo a passé par une période trouble qui l’a vu consommer différents anti-dépresseurs et drogues en tous genre pour calmer son mal-être aussi bien familial que sociétaire. Après avoir été suivie par des psychologues, Éléonore s’est frayé un chemin dans le cinéma puis le théâtre. Authentique, mais très naïve, la jeune femme alors âgée de 18 ans se passionne pour la musique et la moto tout en continuant les rencontres hélas passagères…
Éléonore Costes a quitté le circuit scolaire à l’âge de 16 ans pour entrer au CNR de Cergy Pontoise section art dramatique et improvisation jazz, tout en suivant les cours Florent à Paris. En 2010, elle a créé sa propre web série Le Journal de Lolo puis a rejoint le collectif Golden Moustache et lancé sa propre chaîne YouTube. Plus tard l’autrice a sorti son premier album BD La Soutenable légèreté de l’être aux éditons Delcourt. S’en est suivi une nouvelle web série (Genre Humaine) qui a obtenu un prix à Luchon en 2020. Elle a également sorti les métrages Fantasme et Hippocampe (prix du meilleur court métrage YouTube). Sa dernière création est Bouchon qui a été diffusé cette année sur Arte.
Á ses côtés nous trouvons Arianna de Gioia (Aria), une illustratrice belge née en 1993. Après ses études à l’académie des beaux-arts de Liège, Aria s’est investie dans l’autoédition au sein de plusieurs collectifs BD. En 2020, la dessinatrice a eu l’opportunité de travailler dans le monde de l’animation 2D en tant que coloriste.
Ce nouveau livre humaniste, dont la parution est prévue le 28 août 2024, sort de l’ordinaire car on y décrypte la vie d’Éléonore. Dans ces pages, l’actrice et réalisatrice ne se gêne pas de mettre en avant ses mésaventures et frustrations passées pour en ressortir quelque chose positif pour son avenir.
Scénariste : Éléonore Costes
Dessin : Aria
Éditions Delcourt
http://www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire