Pax Romana - Extrait

Pax Romana – Extrait

2045. Alors que l’Islam est devenu la religion dominante en Europe et que l’Ouest rejette le monothéisme, les laboratoires du CERN découvrent la possibilité du voyage dans le temps. Le Pape ordonne alors la création d’une armée privée qu’il envoie en 312 après J.-C., au temps du règne du premier empereur chrétien, Constantin. Arrivés à destination, les paradoxes temporels, idéologiques et personnels des mercenaires du Vatican entrent alors en collision, menaçant leur mission : changer le passé pour sauver le futur. (source Urban Comics)

Au départ, en feuilletant l’album, j’avais quelques réticences sur la mise en page. Puis, au fur et à mesure de ma lecture de ce comics, je me suis aperçu que ce découpage renforçait l’histoire. En effet le récit est présenté ici sous forme de conte, de légende racontée à  »un enfant roi ». Dans cet album, on se rapproche plus d’un livre d’illustrations que d’une bande dessinée. Tout cela pourrait gêner le lecteur, car la présentation des personnages, les incrustations des  »archives secrètes du Vatican », les pages de dialogues sans dessin ralentissent le rythme de lecture. Je trouve que cela apporte un certain charme, un côté original à ce livre qui en fait une œuvre à part dans le monde du comics.

Le dessin de Jonathan Hickman (East of west chez le même éditeur, Infinity le dernier cross over Marvel), la mise en forme, mais aussi la couleur colle vraiment bien à l’histoire. Le scénario est réellement bien pensé, bien écrit, Jonathan Hickman sait emmener, captiver ses lecteurs dans son univers. On est tellement pris par les aventures de  »ces voyageurs du temps très spéciaux » qu’on regrette presque que ce ne soit qu’un one shot.
C’est un livre qui a sa place dans votre bédéthèque.

Pax Romana
One-shot
Dessinateur et scénariste : Jonathan Hickman
Éditeur : Urban Comics

 

http://www.urban-comics.com/pax-romana/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.