Crime parfait, que de promesses en un seul titre ! Malheureusement, je vous le dis d’entrée, elles ne seront pas totalement tenues…
La couverture est magnifiquement parée de rouge et de noir, attrapant immanquablement l’œil avec son vernis sélectif et soulignant parfaitement le titre. Le personnage principal est un mystère, fringué avec classe mais négligé dans son hygiène, il semble doué d’une capacité de suggestion hors du commun, proche de l’hypnose absolue. Il persuade donc ses « victimes » de la réalité qu’il a choisi pour eux. Chaque chapitre propose un cas indépendant, de la présentation des « clients », l’élaboration du stratagème et ses protagonistes, jusqu’à la résolution de la requête présentant toujours un twist final souvent ingénieux. Malgré son omniprésence, la vraie nature du dandy aux yeux rouges de la couverture n’est pas révélée, même si l’hypothèse du Démon incarné est rapidement présente dans les esprits.
C’est loin d’être parfait, mais suffisamment bien amené pour intriguer son lecteur. Après un premier chapitre proche de la parodie tant c’est téléphoné et qui pourrait franchement conduire à fermer définitivement ce manga, la suite est d’un bien meilleur niveau. Chaque cas est rapidement résolu empêchant le lecteur de s’ennuyer (ce qui ne manquerait pas d’arriver si c’était plus longuement traité, je pense), tout en évitant une redondance que l’on attendrait pour ce genre de synopsis. La facilité scénaristique utilisée lors du premier chapitre s’estompe peu à peu, laissant place aux hypothèses pseudo-scientifiques, il n’empêche que ce manga se lit sans déplaisir. On se surprend même à guetter le ressort final de chaque chapitre. Mais est-ce que ces amusants et originaux twists finaux suffisent à faire une bonne série ? La confirmation ou l’infirmation se fera forcément tout aussi rapidement que les courts chapitres s’enchaînent !
Perfect Crime t.1
Série en cours
Dessinateur : Kanzaki Yûya
Scénariste : Miyatsuki Arata
Éditeur : Delcourt
Collection : Tonkam Young
Laisser un commentaire