Commençons par quelques reproches si vous le voulez bien. Et d’abord cette couverture d’une platitude romantique. Puis cette absence de relecture sérieuse qui vous fait par endroit vous demander ce que vous venez de lire parce qu’il manque une partie de la phrase… Enfin cette impression d’une traduction hâtive où se mêlent les registres de langue, ce qui déprécie le récit.
De quoi s’agit-il ? Lily Barton, une jeune femme mère d’une fille vient d’enterrer sa mère et se résout enfin à trier les papiers et souvenirs de sa mère. Ayant toujours subi des fins de non-recevoir quant à ses demandes sur l’histoire familiale, elle découvre des documents, un collier de perles et une lettre de sa mère qui l’incitent à partir à la recherche du passé. C’est ainsi que le lecteur, on penchera plus pour une lectrice, est confronté à deux récits. L’un concernant le présent et racontant la quête et les rencontres qu’elle impose, l’autre celui des origines de la famille et donc de son arrière-grand-mère Olivia, à travers son journal intime. Histoire de femme enchâssée dans le siècle et un monde d’hommes qui découvre un nouveau monde : l’Australie. Et qui veulent faire fortune. Et Lily va découvrir à la fois ses origines et son origine et dans le même temps comprendre les raisons des silences de sa mère sur le sujet.
C’est passionnant au point de faire parfois oublier mes trois reproches. C’est passionnant au point de penser que cela peut et doit intéresser le lecteur masculin. Cette lecture d’une traite se passe de conseil mais je ne saurai trop vous recommander pour votre plaisir de l’agrémenter par la vision de deux films : La dernière vague de Peter Weir et Jusqu’au bout du monde de Wim Wenders. Sils ne figurent pas dans votre vidéothèque, c’est une lacune à combler rapidement. En attendant, sachez qu’une série télévisée en six épisodes a été adaptée de ce roman.
Bonne lecture.
Perles de Lune
Auteure : Di Morrissey
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire