Un sous-titre : « Des clés pour vivre la Transition », une préface du regretté Jean-Marie Pelt et des illustrations de Marie Quilvin. Vous vous souvenez ? Je vous ai parlé ici-même de permaculture… Les vieux soixant-huitards traînent peut-être au fond de leurs yeux quelques images de « L’an 01 » sur une idée du dessinateur Gébé… Il me semble que l’illustration de couverture renvoie à cette idée de vivre autrement.
Petit rappel : la permaculture vise à jeter un pont entre les lois de la nature et les lois régissant les sociétés humaines. Pourquoi ? Pour éviter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis et de nous retrouver dans un monde invivable. Elle concernait d’abord l’agriculture mais il faut penser à l’individu dans toutes ses dimensions – personnelle, familiale, professionnelle, sociale. Et donc penser une société qui réponde aux besoins basiques des personnes et qui sache produire et redistribuer/partager les biens dans l’intérêt de chacun.
Les auteurs proposent douze pistes. Douze pistes pour construire une équipe unie et opérationnelle :
1) Formuler clairement l’intention commune du groupe
2) Passer du « Je » au « Nous »
3) Faire connaissance en évaluant les potentiels de l’équipe
4) Être authentique et vrai
5) Féliciter les membres de l’équipe
6) Écouter et se sentir écouté
7) Instaurer un climat de confiance
8) Prendre les décisions par consentement
9) Favoriser les sessions courtes et fréquentes
10) Pratiquer le détachement
11) Célébrer la vie du groupe, entretenir la joie
12 ) Développer la communication non verbale…
Bien sûr personne n’a dit que c’était facile… mais il me semble qu’un groupe constitué sur ces bases et désireux d’aboutir doit parvenir à quelque chose. J’ajouterai, pour ma part, la nécessité des rencontres entre groupes pour échanger les expériences, pour se conforter dans les choix…
Votre première mission sera donc de lire ce livre et d’en faire partager les données…
Bonnes lectures.
Permaculture humaine
Auteurs : Bernard Alonso & Cécile Guiochon
Éditeur : Écosociété
Laisser un commentaire