Ce n’est pas en expert de jeux de foot que je viens faire ce test, mais plutôt en néophyte limite puceau. En effet, le foot n’est pas ma tasse de thé, mais j’aime de temps à autre taper virtuellement dans le ballon avec les copains. Donc ne vous attendez pas à des critiques et termes ultra techniques, mais plutôt à une vision d’ensemble et simplifiée.


Que pouvons-nous dire de ce nouvel opus au premier regard ? Ce qui est vraiment flagrant au début est le manque de licences par rapport à son concurrent de toujours. En effet, même si Konami a réussi à en intégrer des nouvelles, PES 2017 n’est toujours pas à la hauteur de FIFA. Il est vrai qu’il y a quelques beaux partenariats comme le FC Barcelone, Liverpool et Dortmund sans oublier l’exclusivité de Camp Nou. On retrouve également les licences complètes de la Champion’s League et de l’Europe League. Par contre, l’apparition des championnats chiliens, argentins et brésiliens n’arrive pas à faire oublier l’absence quasi-complète des championnats espagnol, anglais et allemand. La France s’en sort bien avec des licences pour les ligues 1 et 2.

pes03

Ces petits problèmes mis à part, le plus important dans une simulation reste le gameplay. Alors, est-ce que PES 2017 s’est bonifié, a stagné ou a régressé depuis son prédécesseur ? Dans le nouveau titre de Konami, il ne faudra pas foncer tête baissée pour espérer marquer des buts. Par rapport à sa version 2016, il sera désormais nécessaire de privilégier le beau jeu et la patience pour gagner un match. La défense a été remaniée pour être plus efficace que jamais, mais ce n’est pas tout. Le goal a lui aussi repris l’entrainement, car sur PES 2016, ce n’était pas très compliqué de marquer alors que dans le 2017, le gardien sera votre dernier rempart et pas des moindres. De plus, le gameplay est tr ès performant dans le sens où les nouveaux joueurs (comme moi) pourront prendre du plaisir assez rapidement sans laisser sur la touche les vétérans, car une fois habitué, on se rend compte de la richesse des possibilités de PES 2017 et tout le monde y trouve son bonheur. Par contre, l’arbitrage n’est pas très régulier, car il mériterait d’être un peu durci par moment. Un autre point un peu critiquable est au niveau des frappes qu’elles soient directes ou en centre : on a souvent l’impression que le joueur tire une comète et du coup le réalisme prend un coup direct dans la tronche.

pes04

Pour conclure, cette licence de Konami s’améliore avec le temps et remonte la pente petit à petit. Certes, les puristes préfèreront certainement FIFA qui est beaucoup plus complet mais en règle générale, PES 2017 est une bonne simulation de foot qui procure du fun, du plaisir et c’est déjà pas mal.

Les plus :

  • accessible à tous
  • des vrais gardiens
  • de l’amusement et encore de l’amusement

Les moins :

  • manque cruel de licences
  • arbitrage un peu trop mou
  • frappes un peu trop exagérées

pes_2017_boxÉditeur : Konami
Développeur: Konami
Sortie : 15.09.2016
Disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 & PC
Testé sur PS4

 

PES 2017 – PS4, XBOX ONE, PS3, XBOX 360, PC
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.