Qu’on se le dise d’entrée, Montréal est une ville où il fait bon vivre. Pas de stress, les gens sont décontractés et il est plaisant de se balader dans les rues du centre-ville et dans les différents quartiers. N’ayant pas beaucoup de jours à disposition, nous ferons une visite express mais offrant néanmoins une bonne vue d’ensemble. Allons nous promener de quartiers en quartiers !
Logés dans le charmant Petit Hôtel dans le vieux Montréal, nous commençons donc logiquement notre visite par ce quartier historique. On se croirait presque en Europe ici, les rues pavées sont sinueuses, les bâtiments ont gardé leur architecture ancienne, sur la Place Jacques-Cartier les terrasses s’alignent les unes à côté des autres et il règne une certaine ambiance plutôt animée grâce aux artistes de rue notamment, tandis que sur la Place d’Armes trône fièrement la Basilique Notre-Dame. Non loin de là, il est agréable de se promener sur les quais du Vieux-Port, qui offrent plus de deux kilomètres de balade sans circulation automobile ainsi qu’une grande variété d’activités en tout genre (croisières, quadricycles, pédalos, expositions, spectacles, restaurants,…). Lors de notre passage, les quais grouillaient de monde venu en masse pour admirer les grands voiliers sur le quai, à savoir cinq voiliers célèbres dont le Bounty qu’il était possible de visiter (la prochaine édition aura lieu du 14 au 18 septembre 2011).
Continuation de la visite dans le centre-ville de Montréal. Nous parcourons la rue Ste-Catherine (complètement en chantier au moment de notre passage !) bordée de ses boutiques, nous admirons les gratte-ciel, nous allons nous balader dans le joli parc de l’Université McGill et surtout nous pénétrons le fameux réseau souterrain de Montréal. Plus de trente kilomètres de corridors s’étirent en effet sous terre, reliant les grands centres commerciaux, les hôtels, les stations de métro, les bureaux et plusieurs points d’attrait et offrant une véritable ville intérieure avec restaurants et boutiques. Ce réseau permet ainsi aux Montréalais de se déplacer en évitant de mettre le nez dehors quand en plein hiver les températures descendent bien au-dessous de zéro degré. C’est plutôt impressionnant.
Véritable poumon de la ville, le Mont-Royal, offre un changement de décor radical. Sis en hauteur, cet immense espace vert attire les joggeurs, les randonneurs, les fans de patins à roulette, les familles dont les enfants adoreront donner des noisettes aux écureuils, les amateurs de faune et de flore. Sans oublier les touristes qui peuvent jouir d’un point de vue imprenable sur la ville depuis ses divers belvédères. A noter par contre la présence de volée d’escaliers sur certains sentiers, les rendant peu accessibles aux poussettes ou chaises roulantes. Tous les dimanches après-midi d’été, au pied du monument de George-Etienne Cartier, les djembés résonnent. Ce sont les Tams-tams du Mont-Royal, un des plus grands rassemblements improvisés. Cela a démarré il y a quelques années par un groupe d’amis qui s’est réuni pour faire une petite séance de musique free-style et pour danser et maintenant c’est une véritable foule qui se retrouve là chaque dimanche, sans organisation spécifique mais chacun avec un pique-nique et une guitare sous le bras et beaucoup de bonne humeur. Ce n’est pas partout qu’il serait possible de voir se produire ce genre de chose.
Le quartier Hochelaga-Maisonneuve propose aussi ses escapades nature avec entre autres l’insectarium, le Biodôme, le jardin botanique et le parc Maisonneuve. Nous ne pourrons malheureusement pas visiter le Biodôme et l’Insectarium, fermés pour cause de grève des employés lors de notre passage. C’est bien dommage, car ces deux musées semblent fort intéressants, notamment le premier qui regroupe quatre écosystèmes avec leur faune et leur flore respectives. Par contre, nous aurons le loisir de nous promener à travers les trente jardins thématiques et les dix grandes serres du jardin botanique, considéré comme l’un des plus beaux au monde. Et à raison, il est vraiment magnifique. Un petit train permet de faire un premier tour d’horizon et ensuite on retourne à pied dans les jardins qui nous ont attirés. Notre fille s’en donne à cœur joie, à courir après les oiseaux et à renifler les fleurs ; en plus, il y a une belle place de jeux. Et quelle chance, nous aurons droit à la Magie des Lanternes ! Chaque année, le jardin chinois se pare d’un millier de lanternes colorées aux formes d’animaux et de personnages mythiques, dispersées autour du lac et sur des embarcations. C’est tout simplement éblouissant. Et à la nuit tombée, c’est carrément féérique.
C’est dans ce quartier que se trouve également le parc olympique, construit pour accueillir les jeux olympiques de l’été 1976. La tour inclinée du stade se voit d’ailleurs loin à la ronde. Il est possible de monter par funiculaire au troisième étage de cette dernière et jouir, par temps clair, d’un panorama à couper le souffle sur Montréal.
Changement de décor et d’ambiance en flânant dans le quartier de Plateau Mont-Royal. Quartier couru de la ville ces dernières années, on y trouve boutiques de designers, épiceries fines, cafés avec terrasses et petits théâtres. C’est ici que tout se passe et c’est là qu’il faut venir en soirée pour l’animation.
Montréal c’est encore bien plus que cela, des musées, des parcs, des quartiers, un parc d’attractions, etc. Et surtout une ville agréable, ouverte, pleine de contrastes et d’animation ! On y parle aussi bien l’anglais que le français et ce bilinguisme rajoute encore du charme à la visite !
Et puis Montréal c’est aussi une ville de festivals et on ne risque pas de s’ennuyer : festival international de jazz, festival Juste pour Rire, Festival Voix d’Amérique, les Féeries du Vieux Montréal, Festival Montréal en lumières, Heavy MTL, Festival International de musique pop, les FrancoFolies, Mondial de la bière, et j’en passe et des meilleurs ! Il y en a pour tout le monde et tout au long de l’année.
Point de départ idéal pour une visite de la région, Montréal vaut le détour et mérite qu’on s’y attarde quelques jours, quelle que soit la saison.
Laisser un commentaire