Après plusieurs années passées en ville, Ichiko revient vivre à Komori, hameau serein au Nord du Japon dont le nom signifie « Petite Forêt ». La jeune femme y mène une existence paisible, entre instants de partage avec ses voisins, découvertes culturelles de la vie campagnarde et expérimentations culinaires. Pour les différents plats qu’elle se plaît à concocter, Ichiko s’attache à utiliser les produits locaux, issus des terres et de la généreuse nature qui l’entourent. La jeune femme fait ainsi appel aux souvenirs et secrets de la cuisine familiale transmis par sa mère qui l’a abandonnée petite, des réminiscence gourmandes teintées de nostalgie douce-amère. En s’émancipant et revisitant ces recettes, c’est toute la personnalité d’Ichiko qui s’exprime et se libère …
Daisuke, l’auteur de la cultissime série Les Enfants de la Mer, propose avec Petite Forêt, un titre surprenant, tout en poésie et douceur. Cette évasion forte et émouvante, au plus près de la faune et de la flore, est le retour d’un titre culte resté longtemps indisponible en librairie. Cette édition double qui regroupe les deux tomes de la série est composée de nombreuses histoires, toutes liées à un ingrédient principal.
Né en 1969, Daisuké Igarashi a débuté sa carrière de dessinateur dans les années 90 avec le mensuel Afternoon, contenant les récits d’Hanashippanashi – Patati et patata, parus en recueil au pays du soleil levant. Désireux de se rapprocher de la nature, le mangaka s’est installé 6 ans dans la province d’Iwaté, au nord du Japon, où il a retranscrit ses expériences. Revenu à Tokyo, il a également créé Sorcières, qui a reçu en 2004 le Prix d’excellence au Japan Media Arts Festival.
Sa nouvelle création qui offre quelques bonnes recettes à préparer chez-soi, est un livre sympathique mais très volumineux. L’œuvre compte en tout 352 pages bien documentées. On découvre la localité de Komori sous diverses saisons et on compatit aux difficultés endurées par la narratrice à composer son menu quotidien avec le peu de moyens dont elle dispose.
Captivant, ingénieux et plutôt divertissant, ce manga gastronomique nippon est paru le 22 mai 2024 en Europe. Bien illustré et complet (33 plats au total), il plaira en particulier aux amateurs de produits du terroir et de cuisine asiatique.
Scénario & dessin : Daisuke Igarashi
Éditions Moon Light / Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire