Dans le sombre quartier de Shioguni, Kenji tient un petit restaurant. Un soir, il reçoit la visite de créanciers à qui il doit beaucoup d’argent. Bien sûr, ils ne sont pas seulement venus goûter ses petits plats. En même temps, une jeune fille prend la fuite dans un taxi, un commissaire essaie désespérément de prendre son souper, un livreur se fait détrousser et un dangereux tigre s’échappe dans la ville… Il s’agit à présent de démêler tous ces éléments pour remettre l’histoire sur pied.

Page après page, le lecteur découvre une nouvelle planche, un indice, une note explicative. Il mène réellement l’enquête et doit parfois revenir en arrière pour être vraiment au clair. Une sorte de « livre dont vous êtes le héros » en bédé et à la sauce nipponne. Car le Japon y est magnifiquement représenté et ce n’est pas par hasard : l’auteur, Florent Chavouet, y séjourne régulièrement et en connaît donc de nombreuses facettes.

Cette bédé est un très bel objet, à commencer par la couverture, colorée et composée de petites coupures superposées dans lesquelles on a envie de fouiller ! C’est ce qu’on a le plaisir de faire dans les presque 200 pages qui suivent, en se laissant porter par les témoignages des personnages et leurs révélations. Cet ouvrage plaira aux amateurs d’histoires de yakuzas et de polars.

Petites Coupures à Shioguni
One shot
Dessinateur et scénariste : Florent Chavouet
Éditeur : Éditions Philippe Picquier

http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=960

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.