Je vous avoue que l’illustration de la pochette me semble peu accrocheuse, si l’on ajoute le mot « philosophie » qui fait toujours un peu peur à ceux qui n’en font plus, il se pourrait que ceux et celles qui ne connaissent pas Ollivier Pourriol aient tendance à passer à côté.
Mais avant de vous éloigner, regardez en quatrième de couverture et lisez les deux petites phrases en lettres d’or : Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les deux. A partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de philosophie, qui prennent corps dans la réalité. Ça devient tout de suite plus intéressant, non ? Vous pouvez vous retrouver en terrain connu pour peu que votre fréquentation des cinémas ou des films vous propose un large choix. Là, j’ai la chance pour ma part d’avoir vu trois des films qui servent beaucoup et un quatrième est dans ma pile à voir – juste à côté de ma pile à lire. Et, vous le savez, au moins depuis Charles Baudelaire, on peut voir la musique et entendre les images. Non je ne vous donnerai pas les titres des films, cela serait trop facile et pourrait vous autoriser à rejeter le tout sous des prétextes divers (je ne l’ai pas vu, ce n’est pas un bon film, etc.). En revanche je peux vous confirmer que la manière dont Ollivier Pourriol traite les informations et les concepts qu’il puise chez Vladimir Jankélévitch, Alain ou le redouté Hegel vous les rendra familiers.
Comme d’habitude on fait une première audition sans chercher à comprendre, on s’habitue aux mots, à la voix, on laisse reposer et puis on écoute et des passages clairs, lisibles, vont monter vers moi attirés par les images vues et le son reviendra. Si vous n’avez pas vu un des films utilisés, regardez-le vite mais de préférence après avoir écouté Ollivier Pourriol. Prenez le temps.
Bonnes écoutes.
- Philosophie de la musique et du chant
- 3 CD
- Par Ollivier Pourriol
- Editeur : Frémeaux & Associés
- www.fremeaux.com
Laisser un commentaire