1980. C’était il y a 34 ans … L’âge d’or du comics en France, les éditions Lug sont sur tous les étals avec des titres aussi emblématiques que Mustang, Nova, Strange, Spidey, Titans et tant d’autres. Impossible d’y échapper, la marque d’une époque inoubliable. Aujourd’hui de petits éditeurs tels qu’Hexagon Comics ou Original Watts ainsi que de gros labels tels que Comics Fabric (Delcourt) ou French comics (Soleil) tentent de relancer le genre en stimulant la créativité des petits frenchies, mais c’est bel et bien Ciro Tota et Jean-Yves Mitton qui ont été les précurseurs des super-héros »made in Franco-Belge » il y a plus de trente ans.
Car Photonik c’est bien un super-héros en collant, tel tant d’autres dorénavant archiconnus car adaptés au cinéma depuis des décennies, à la seule différence qu’il a été créé par un auteur de franco-belge, Ciro Tota. Son héros, l’homme lumière, dispose de pouvoirs photoniques depuis que son alter-ego, Taddeus Tenterhook a subi un bombardement accidentel de photons dans le Luminotron où il faisait le ménage. À l’origine pauvre bossu, il devient Photonik, le surhomme, et trouve rapidement 2 acolytes : Tom Pouce (sorte de Guillaume Tell en culotte courte) et le Dr Nazel DD Ziegel (ressemblant à s’y méprendre à l’Oncle Sam). Ils sont les seuls à résister aux pouvoirs de contrôle mental du Minotaure, extra-terrestre entouré de robots posant son Vaisseau tel un gratte-ciel au milieu de Central Park.
Le dessin de Ciro Tota n’a quasiment pas pris une ride (déjà à l’époque sa patte est reconnaissable) bien qu’un peu moins maîtrisé qu’aujourd’hui. Mais c’est surtout ses histoires, bien que découpées en épisodes tel le voulait l’époque pour une publication mensuelle, qui sont encore au goût du jour. Une nostalgie certaine se dégage de ces pages en noir et blanc d’un autre âge mais même pour celui qui, comme moi, ne suivait pas les aventures de Photonik dans les années 80, le ton et le graphisme n’est pas aussi suranné et désuet qu’on aurait pu le craindre. La magie opère et le lecteur se laisse prendre par les aventures de ces héros du passé enfin rééditées. Cette première intégrale regroupe les épisodes des années 80 à 82, formant un gros pavé de plus de 600 pages. Toutes les planches sont présentées en noir et blanc, chaque épisode étant introduit par Ciro Tota, ce qui permet de resituer le contexte de l’époque et s’avère très instructif, même pour le néophyte. Certes le prix est assez élevé mais l’album est limité et signé à 600 exemplaires, encore trouvable chez certains libraires spécialisés. À l’heure où vous lirez ces lignes, le deuxième volume avec de nombreux inédits et un tirage plus important sera disponible. Ne boudez pas votre plaisir, de nombreuses heures de lectures vous attendent.
Photonik l’Intégrale vol.1
1980 – 1982
Série en cours
Dessinateurs : Ciro Tota et Jean-Yves Mitton
Scénaristes : Ciro Tota et Jean-Yves Mitton
Éditeur : Black & White
Laisser un commentaire