Pico Bogue est un petit garçon, tout à fait à l’image des autres garçons de son âge. Il vit avec son Papa, sa Maman et sa petite sœur dans une maison. Il va à l’école, où il retrouve tous ses copains. Il est plutôt paresseux, gourmand et espiègle…
Alors pourquoi ce petit Homme est-il tellement intéressant ? Il aspire à grandir et ainsi à s’affranchir des règles des adultes à son encontre. Il veut être libre, libéré des contraintes du quotidien. Mais cela est très difficile, même étant devenu adulte : c’est ce que lui fait remarquer sa Maman. Il y a souvent des incontournables de la vie, imposés par l’environnement, qui font que notre liberté de choix est très restreinte… Grandir, c’est bien, mais d’autres règles viennent limiter nos agissements.
Les histoires sont plutôt courtes, sous forme de strips, et mettent en scène deux personnages au moins. Toujours le bon mot, le bon à-propos, pour allier humour et réflexion… Les 2 auteurs, d’une complicité filiale, nous livrent à chaque tome un chef d’œuvre de fraîcheur et d’élégance. Le style d’Alexis Dormal, léger et nuancé nous envoûte à chaque histoire que lui imagine Dominique Roques. Pourvu que cela dure encore très longtemps, cette pause lumineuse dans le quotidien est une bouffée d’oxygène… J’en reprendrais encore pour la route !
Pico Bogue t.7
Cadence infernale
Série en cours
Dessinateur : Alexis Dormal
Scénariste : Dominique Roques
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/bd/Pico-Bogue/Pico-Bogue/Pico-Bogue-tome-7-Cadence-infernale
Laisser un commentaire