Et signalé en bas de la photo banale en illustration de couverture : Une enquête du commissaire Dupin. Vous le savez, l’auteur est un écrivain allemand qui s’est trouvé une seconde patrie dans le Finistère Sud…
A la fin de cette enquête, le commissaire célèbre ses dix ans de Bretagne et obtient la note de 12 sur 20 à son examen de Breton. Avant de parler de l’enquête je veux signaler deux choses. D’abord que ces romans peuvent jouer aussi le rôle de guide touristique, un des adjoints de Dupin se chargeant régulièrement d’informer son chef à propos des lieux où ils évoluent. Ensuite, Dupin est un gourmand-gourmet – ou l’inverse, comme vous voulez – si bien qu’il donne envie de goûter certaines des recettes évoquées.
Pour cette histoire, on peut dire que l’assassin n’a pas eu de chance. Le corps du mort qui aurait dû disparaître au large de l’océan Atlantique s’est trouvé pris dans une bouée, sa découverte entraîne une enquête. Le mort est Patrick Provost, un riche éleveur de moutons rares de Belle-Île… Les premiers interrogatoires le font apparaître comme un avare malveillant à qui tous ceux qui le côtoient en veulent. On découvre qu’il subissait un chantage, qu’il faisait traîner en longueur le divorce récent d’avec son épouse dont il est pourtant séparé depuis dix ans, qu’il mettait des bâtons dans les roues de tous les projets qui l’ennuyaient. etc…
Le lecteur amateur de ‘policier’ comprendra vite qui a fait le coup et comprendra les motivations de cet assassinat… Mais il prendra plaisir à partager le regard du commissaire sur ce que donne à voir l’île de Belle-Île… Conseil de lecture : allez voir dans votre discothèque si Laurent Voulzy y figure – j’espère que oui -, il a à son actif une chanson intitulée Belle-Île en mer. Passez-la en boucle le temps de lire cette enquête de Dupin… cela devrait vous permettre d’oublier la traduction un peu pataude et les incessantes sonneries de portable qui rythment l’enquête.
Bonne lecture.
Piège mortel à Belle-Île
Auteur : Jean-Luc Bannalec
Editeur : Presses de la cité
Laisser un commentaire