Avec un sous-titre très accrocheur : Tuer est son art, vous serez son chef d’œuvre et une illustration de couverture sans grand intérêt. Et toujours une de mes hantises : pourquoi traduire le titre anglais Mimic (Imiter) par un mot italien ?
Le sergent Benjamin Chambers de New Scotland Yard est noir et entretient de mauvais rapports avec son chef singulièrement borné et raciste. En février 1989 dans Hyde Park il est confronté à la statue – dans la pose du Penseur de Rodin – d’un homme nu avec l’adjoint Winter… L’enquête de routine ne donne rien sauf que Chambers est persuadé qu’il y a eu crime. Plus tard Winter et Chambers découvrent une Pietà, une mère et son fils tués dans la position de la statue sculptée par Michel Ange… Ils tentent de persuader le chef qu’il y a un lien entre les deux crimes. Winter interroge Jordan Marshall, amie du jeune homme mort. Les deux enquêteurs commettent des erreurs et sont déchargés de l’affaire, d’autant plus qu’un SDF vient s’accuser du premier meurtre. A la poursuite du criminel, Chambers a un accident et est sauvé par Winter pendant que ce dernier voit sa partenaire mourir… L’histoire reprend sept ans plus tard avec comme enquêtrice la jeune femme interrogée par Winter… Et le trio va bien sûr résoudre l’histoire…
Vous avez sans doute perçu à travers ce bref résumé que la phrase accrocheuse en sous-titre était d’une importance très relative. En effet ce qui rend intéressant ce roman ce sont les personnages de Chambers, de Winter et de Jordan Marshall. Personnages assez complexes pour donner de la densité au récit.
Nota ‘hors sujet’ : Vous trouverez à la dernière page de ce livre, introduite par la phrase suivante : ‘Ce livre existe grâce au travail de toute une équipe.’ une liste de pas moins de 62 noms et prénoms de personnes. Liste établie selon les postes occupés par ces personnes… C’est pour ma part la première fois que je vois présenté et vanté un tel organigramme…
Bonne lecture.
Pietà
Auteur : Daniel Cole
Editeur : Robert Laffont
Collection : La bête noire
Laisser un commentaire