10 ans déjà que Pikmin 3 sortait sur Wii U. On pensait la franchise un peu oubliée par Nintendo, mais il n’en est rien. Au contraire, Miyamoto tient dans son cœur une place toute particulière pour Pikmin. Et il y a de quoi. C’est tout mignon avec un gameplay malin et original. Une formule très Nintendo, très apprécié des connaisseurs, mais qui peine encore un peu à trouver succès auprès du grand public et se hisser au niveau des autres franchise de Big N. avec Pikmin 4 qui débarque sur Switch cet été, Nintendo sort un jeu plus accessible et séduisant encore plus riche, immersif et varié. Pikmin 4 l’épisode ultime ?
Pikmin 4 est le quatrième opus de la série de jeux vidéo de stratégie en temps réel créée par Shigeru Miyamoto et développée par Nintendo. Il est sorti exclusivement sur la console Nintendo Switch ce 21 juillet 2023. Le jeu reprend le principe des précédents épisodes, qui consiste à contrôler une armée de petites créatures végétales appelées Pikmin, et à les utiliser pour explorer un monde hostile, résoudre des énigmes, combattre des ennemis et récupérer des objets. Le jeu propose un mode solo scénarisé, dans lequel le joueur incarne un astronaute échoué avec son équipe de sauvetage sur une planète inconnue. Il devra sauver les membres d’équipage, récupérer des objets et finalement sauver Olimar. Pikmin 4 dispose aussi d’un mode coopératif et un mode compétitif, dans lesquels deux joueurs peuvent s’affronter ou s’entraider. Le jeu introduit également de nouvelles espèces de Pikmin pour un total de neuf. On retrouve les Pikmin rouges, jaunes, bleus, Roc, violets, ailés et blancs. Dans les nouveautés, on trouve les Pikmin de galce et les Pikmin luisant, qui ont chacun des capacités spécifiques. Pikmin 4 est un jeu qui mêle réflexion, action et aventure, et qui offre une expérience de jeu immersive et variée.
Pikmin 4 reprend le principe des précédents jeux : vous contrôlez un petit personnage qui doit explorer une planète peuplée de créatures étranges et de plantes géantes. Vous pouvez aussi recruter des Pikmin, des petites créatures colorées qui vous aident à combattre, à transporter des objets et à résoudre des énigmes. Il y a plusieurs types de Pikmin, chacun avec ses caractéristiques et ses faiblesses. Par exemple, les Pikmin rouges sont résistants au feu, les Pikmin bleus peuvent respirer sous l’eau, les Pikmin jaunes peuvent conduire l’électricité, etc. Dans Pikmin 4, deux nouvelles epsèces sont découvertes : les Pikmin de glace, qui peuvent geler les ennemis ou les points d’eau, et les Pikmin luisant (de couleur vert), qui sont disponibles uniquement pendant les expéditions de nuit.
Le jeu se déroule en plusieurs jours, pendant lesquels vous devez accomplir des objectifs et explorer la carte. Vous disposez d’un temps limité pour chaque journée (environ 30min), et vous devez rentrer à votre vaisseau avant la nuit, sinon vous perdez tous les Pikmin qui ne sont pas avec vous. Le jeu est donc un mélange de gestion, de stratégie et d’exploration, avec une bonne dose d’humour et de charme. Les objectifs vont de la simple collecte d’objets à affronter des ennemis, charcher et sauver des survivants, explorer les souterrains, défier les feuillus (leaflings) ainsi que des challenges qui sont proposé par certains membres de l’équipe de sauvetage.
Un chien viendra aussi aider notre astronaute. Otchin, une sorte de chien qui nous portera main-forte durant toute l’aventure. Otchin peut être chevaucher, mais il peut aussi attaquer, charger, renifler des pistes, porter, etc. Otchin est un vrai atout qu’il ne faut pas négliger. Il faut l’upgrader aussi pour être encore plus efficace.
D’ailleurs, niveau upgrade et gadgets, on est servi. Il y en a pour tous. Mais il faut payer avec des pierres en diamant qu’il faut collecter un peu partout et manufacturer. Radar, résistance aux éléments, lampe, bottes, armures, trompettes et sifflets, etc. Il y a beaucoup d’objet pour se faciliter la vie et rendre le jeu plus agréable. Il faut aussi sauver les naufragés pour monter les compétences d’Otchin le chien. Le jeu est aussi truffé d’objectifs secondaires pour gagner en puissance. Après rien n’oblige de tout faire, mais c’est plutôt sympa et ça rallonge le jeu qui est encore une fois coupé en plusieurs parties. Le jeu est plutôt long. On peut compter facile une quinzaine d’heures et dix de plus en prenant son temps en explorant les 7 maps à fond avec leurs souterrains.
Le jeu propose plusieurs modes de jeu en plus du mode histoire ; un mode missions, incorporé dans le mode histoire, où vous devez remplir des défis variés (collecter des fruits, battre des ennemis, etc.) ; et un mode multijoueur à 2 joueurs en coopération ou compétitif en mode battle, Dandori, où vous pouvez jouer avec ou contre un autre joueur en local. Alors bon le mode coop et presque anecdotique, comme dans plusieurs jeu Nintendo sur Switch, car il s’agit d’une aide au joueur principal et non pas d’un vrai mode 2 joueurs. Pour la coop, Pikmin 4 est compatible avec les Joy-Con et le gyroscope, ce qui permet de contrôler le pointeur avec plus de précision. Le battle mode, Dandori, offre des compétitions dans lesquels il faut collecter un maximum d’objets dans un temps limité. Il faut aller vite, gérer ses Pikmin et ne pas laisser l’adversaire prendre de l’avance et le freinant en lui piquant ses objets et lui tendre des pièges. C’est sympa, mais dommage que ce ne soit pas en ligne et seulement localement.
Les expéditions nocturnes sont un nouveau type de gameplay dans Pikmin 4. C’est la première fois dans la série Pikmin que les zones peuvent être explorées la nuit. Les expéditions nocturnes présentent un gameplay de type tour de défense, où l’objectif est de protéger les Lumiknolls, de grands monticules de terre troués, révélant un intérieur brillant. Les lumiknolls contiennent une substance appelée sève de luminosité, nécessaire pour guérir l’afillissement ( qui change les personnages en feuillu)
La nuit, certains ennemis sont furieux et plus dangereux qu’en journée, ce qui est indiqué par leurs yeux briller un rouge vif. Dans cet état, ces ennemis chercheront et attaqueront les Lumiknolls. La nuit, le seul type de Pikmin disponible est un nouveau type de Pikmin appelé Pikmin luisant. Encore une fois, ce n’est pas révolutionnaire, mais ça apporte encore plus de variété dans la série.
Graphiquement, le jeu est très beau et coloré, avec des décors détaillés et variés. Enfin quand on dit ça, c’est pour de la Switch évidemment. On ne va pas le comparer à un jeu PS5. Mais les couleurs chatoyantes et la DA compensent la simplicité graphique et la faiblesse technique générale et du titre. C’est vraiment sympa d’être tout petit dans les jardins ou les maisons. La musique est aussi très agréable et colle bien à l’ambiance du jeu. Le jeu est fluide et ne souffre pas de ralentissements. De plus, Pikmin 4 fluidifie son gameplay avec des animations et automatisations plus agréables et bienvenues pour que le gameplay soit mieux optimisé et mieux pensé.
Pikmin 4 se renouvelle souvent pour proposer un gameplay progressif et varié. Les situations changent et ne se ressemblent pas. Pour éviter la lassitude, qui arrive tout de même, Pikmin 4 fait des efforts pour rafraîchir sa formule avec des challenges, avec le chien Otchin, des objectifs secondaires, des énigmes asynchrones, des stratégies d’ennemis différentes, etc. C’est vraiment bien et surtout le jeu permet de tester différentes choses grâce la fonction retour en arrière qui fait des points de sauvegarde durant la journée pour qu’en cas d’erreur il ne soit pas nécessaire de recommencer toute la journée et perdre beaucoup de temps. C’est vraiment plaisant à jouer et beaucoup plus accessible. Tout en restant fidèle à ses racines.
En conclusion, Pikmin 4 est un excellent jeu de stratégie et d’aventure, qui plaira aux fans de la série comme aux nouveaux venus. C’est chill et captivant sans être prise de tête. Pikmin 4 est beaucoup plus complet et varié que ses prédécesseurs. Il y a mille et une options à disposition. Le jeu offre une durée de vie conséquente, avec une grande rejouabilité grâce aux différents modes de jeu et tout le contenu qu’il propose. Le jeu est aussi très accessible et amusant, avec une difficulté bien dosée. On s’amuse bien sur Pikmin 4 qui est sans doute le meilleur de la série devant Pikmin 2. Si vous aimez les jeux Nintendo un peu différents, je vous conseille vivement de vous procurer Pikmin 4 sur Switch !
Les plus :
- Concept toujours assez original
- Simple et sympa avec un peu de challenge
- Un jeu bien chill pour passer le temps
- Addictif et plaisant à jouer
- La fonction retour en arrière
- Beaucoup de variétés et d’options
- Le chien, Otchin, un joli ajout
- Beaucoup plus d’objets, d’objectifs, d’upgrades…
- Plus coloré avec plus d’animations, c’est plus vivant que jamais
- Une jolie courbe de progression
- Beaucoup plus beau qu’avant…mais toujours pas terrible
Les moins :
- Trop de blabla qui coupe le gameplay (au début surtout)
- Les commandes parfois peu ergonomiques, compliquées, nombreuses et à rallonge
- La durée des journées toujours présent et encore un peu courte
- Les modes multi sous exploités ou inutiles
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EPD
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 21 juillet 2023
Genre : Aventure
Laisser un commentaire