On me permettra d’apprécier l’illustration de couverture qui associe au titre des images d’une planète… On appréciera de trouver en fin de volume, juste avant la préface de Jacques Barberi (dont sauf erreur j’ai dû vous parler), une superbe playlist fort intéressante qui devrait vous autoriser à lire en musique, n’hésitez pas.

Maintenant imaginez la rencontre fortuite sur une table à dissection d’un certain Arthur R. avec un certain Isidore D. (Comte de L.) en présence d’un parapluie et d’une machine à coudre… Une rencontre racontée par un virtuose de la langue toujours prêt à nous faire plaisir. Theo Voight travaille au laboratoire Exnihilor et fréquente Manuella Goldstein, serveuse au Marienbad… Lors de la promotion de Theo on embauche un certain Valéry Mörderlin pour le remplacer… Que vous dire de plus sans dévoiler ce que vous devez lire ? Deux choses. La première, c’est une autre playlist page 49 dans laquelle il est fait référence à Palo Alto et il se trouve que le préfacier est aussi musicien et participe d’un groupe français baptisé lui aussi Palo Alto… Dans le genre, autre « coïncidence », Xavier Serrano écrit : « Mes nuits sont plus belles que vos jours » or cette phrase est aussi le titre d’un roman de Raphaëlle Billetdoux et celui d’un film d’A. Zulawski. La deuxième fait aussi référence au cinéma. Vous connaissez sans doute THX 1138 de George Lucas, l’histoire de ce numérhomme qui refuse de prendre ses pilules… Ici il est fait référence à THX 911…

Vous avez compris : il faut se laisser envahir par ce livre, l’autoriser à réveiller les souvenirs, les références et, s’il n’éveille en vous aucun écho, cela n’est pas grave, vous trouverez du charme aux personnages…

Bonne lecture lente et soutenue par la musique.

Pill Dream
Auteur : Xavier Serrano
Editeur : Flatland
Collection : La tangente

www.facebook.com/FlatlandNovelliste

Pill Dream
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.