Pokémon ultra soleil est une variation du jeu pokémon soleil sorti une année auparavant incluant des nouveautés dans le scénario, mais aussi dans les pokémons eux-mêmes. 


(pour ceux sortant d’une grotte) Pokémon est un jeu dont le but est d’attraper des créatures mystiques et imaginaire afin de compléter une encyclopédie aussi nommée  »Pokédex » pour un professeur, tout en faisant combattre son équipe de Pokémon afin de devenir le maître de la ligue (endroit où sont regrouper les meilleurs dresseurs). Dans cette aventure, nous nous incarnons comme nouvel arrivant de la région d’Alola, où nous allons aider le professeur Euphorbe a complété le Pokédex. Pour ce faire un Pokémon nous sera offert par le dit professeur qui sera notre allié durant toute l’aventure nous menant jusqu’à la victoire. Durant ce voyage, nous rencontrons divers Pokémon de lieu différents, et même nous mènerons des combats spectaculaire face à de redoutables Pokémon légendaire (étant aussi fort que rare).

Pokémon est un RPG où les combats se font au tour par tour déterminé par des statistiques indiquant qui aura la priorité dans l’action. Les combats sont divisés en deux catégories : les combats aléatoires qui seront des Pokémons trouvés à l’état sauvage dans les hautes herbes, etc. et les combats de dresseurs qui eux peuvent être esquivés. Dans ce jeu, comme le précédent, les combattants les plus redoutables sont des capitaines et offrent le challenge d’affronter un Pokémon dominant : Pokémon surclassant les autres de son espèce avec des capacités booster et une taille hors du commun. Car pour ceux n’ayant pas fait Soleil et Lune, l’objectif de l’aventure n’est pas d’affronter 8 Champions d’arènes et collecter les badges, mais d’affronter les épreuves soumises par les capitaines des îles et ressortir vainqueur d’un duel contre chaque doyen de ces mêmes îles.

Comme dans une majorité des RPG, le joueur a la possibilité de naviguer à travers un vaste monde et découvrir diverses régions. Dans UltraSoleil, il est question de voyager sur 4 îles ayant leur propre environnement lié au Pokémon  »totem » de l’île et par se fais des obstacles naturel qui faudra franchir afin de progresser dans l’aventure. Dans les anciens jeux, la progression se faisait par le biais de CS (Capsule Secrète) qui permettaient d’apprendre une attaque à un Pokémon qu’il pouvait ensuite utiliser sur l’environnement afin de couper des buissons, de pousser des rochers ou même de voler jusqu’à une ville déjà visitée. Introduit par Soleil et Lune, les CS ont été remplacée par des montures : Pokémon spécifiquement emprunté afin d’interagir avec l’environnement, qu’on appel grâce à un appareil nommer  »l’appel monture ». Une des nouveautés d’UltraSoleil est l’appel monture  »Demanta », qui permet au joueur d’appeler le Pokémon Demanta afin de surfer sur son dos pour atteindre les autres îles tout en pratiquant un mini-jeu qui consiste à faire un maximum de points en exécutant des séries d’acrobaties aériennes.

Ce nouveau jeu apporte avec lui son petit lot de nouveauté : tout d’abord au fil de l’aventure, nous allons rencontrer les très mystérieux membres de  »L’Ultra Commando ». Ces 2 personnes ne semblent pas hostiles en soi, mais nous interroge sur le pourquoi de leur présence ainsi que leur réel objectif. Un mystère qui ne s’éclaircira qu’en avançant dans l’aventure.

Par la suite, 3 Nouvelles Ultra Chimères ont été ajoutées dans le jeu : UC-Détonation / UC-Empilage / UC-Glu. Pour ceux n’ayant pas joué à Soleil et Lune les Ultra Chimères sont des créatures semblable aux Pokémon, mais venant d’une ou plusieurs autres dimensions voir même du futur !

Et enfin les deux derniers ajouts de fin de jeu : Le système des Ultra brèches, qui va permettre au joueur de voyage dans l’espace-temps grâce au Pokémon légendaire Solgaleon ou Luna.

la (choix libre) et d’aller ajouter à son Pokédex les différentes Ultra Chimères (tous visitables dans leur monde d’origine) mais aussi les Pokémon légendaires des anciennes versions ! Et cerise sur le gâteau, Giovanni reviens de plus belle entouré de tout les antagonistes des autres jeux afin de remettre sur pied son organisation criminelle nommée : la Rainbow Rocket !

Les plus :

  • Une durée de vie raisonnable de 30-35h (comme tous les pokémons)
  • Ajout de divers pokémons dans anciennes versions (pas présent dans soleil et lune)
  • Quelques changements dans l’histoire assez sympathique (notamment l’histoire du légendaire)
  • Retour de Giovanni avec la  »Rainbow Rocket »
  • Possibilité d’attraper un grand nombre de légendaires (et tous, si en possession des deux versions)

Les moins :

  • Peu d’intérêt pour les possesseurs de Soleil et Lune
  • Histoire globalement semblable aux versions précédentes
  • Mini-jeu des Ultra brèches répétitif et long
  • Aucun grand défi à battre les dresseurs
  • Mini-jeu de collecte de stickers (débloquant les pokémons dominants)


Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Sortie : 17 Novembre 2017
Uniquement disponible sur 3Ds et 2D

Genre : RPG

Pokémon ultrasoleil
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.