Avec pour illustrer la couverture un portrait photographique de l’auteure que l’on imaginera être aussi celui qui illustre sa lettre de postulante au poste d’évêque de Lyon – poste vacant depuis la démission de Monseigneur Barbarin. Et je vous prierai de noter tout de suite la force du titre choisi. Et je dois vous avouer que je fais partie de ces gens qui ont été élevés « sans religion » d’aucune sorte. Ce qui ne m’a pas empêché de me passionner pour la question.
J’ai abordé ce livre en me disant que cette dame (« catholique active, théologienne, directrice et fondatrice de la revue Biblia, écrivain, fondatrice d’associations de laïcs ») me semblait bien audacieuse d’aller, en postulant ainsi à un poste d’évêque, au-devant d’une déconvenue assurée. Et j’ai achevé ma lecture convaincu du bienfondé de la démarche. Ainsi, à l’instar des deux sens du titre, elle démontre que sa demande est doublement motivée. D’abord – on ne m’en voudra pas j’espère de m’intéresser comme beaucoup de personnes extérieures à l’église, surtout à ce qui en dénonce les travers – en tant que femme au vu de la place que l’église leur accorde (qu’elle soit « religieuse » ou laïque) et ensuite en tant que catholique au vu de la situation actuelle de l’Eglise (qu’elle présente sans prendre de gants) qu’elle aimerait modifier par son action en tant qu’évêque. On trouvera pages 42 & 43 une intéressante analyse des attributs de l’évêque et de leur fonction, page 99 une présentation d’une partie du discours de l’église et page 137 une passionnante réflexion sur l’hostie.
Attention ! Quand vous lirez ces pages ne commettez pas l’erreur de les lire comme étant uniquement à charge. Je les ai lues en me disant qu’Anne Soupa ramenait au jour ce qu’il y avait de bien, de généreux, d’attentif aux autres dans son église. Même lorsqu’elle critique certaine contradiction ou infaillibilité, on sent bien qu’elle conserve sa foi, son besoin d’aimer et d’être aimée.
Un livre à lire avec lenteur pour peser comme il convient ce qu’il ose dire… Bonne lecture.
Pour l’amour de Dieu
Auteure : Anne Soupa
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire