Gemma est une jeune New-Yorkaise qui a récemment perdu sa mère, Lauren. Peu avant son décès, Lauren a appris que sa propre mère, Philippine, dont on ne lui avait que très peu parlé, ne l’avait pas abandonnée. Elle a retrouvé dans la doublure d’un manteau une photo d’elle et de sa mère, prise en Normandie dans les années 40.
Gemma a besoin de connaître la vérité sur cette aïeule qui était une “war bride” dont personne n’a jamais voulu parler, ou de laquelle on avait prétendu qu’elle avait abandonné sa fille pour rentrer en France. Une de ces Françaises qui se sont amourachées des GI’s pendant la seconde guerre mondiale et qui les ont rejoints en Amérique après la guerre.
Gemma va donc partir sur les traces de Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l’ont connue. Son périple va la conduire à La Nouvelle-Orléans, à Magnolia House, là où elle a vécu pendant quatre ans, avec la famille d’Ethan, le beau GI dont elle était tombée éperdument amoureuse. Puis elle va se retrouver en Normandie, là où sa grand-mère est née et où elle est décédée.
Elle va aller de découvertes en surprises et, grâce à son cousin Lucas, elle va avoir la possibilité de rencontrer les anciennes amies de Philippine et comprendre pourquoi cette dernière est rentrée en France et surtout pourquoi sa fille Lauren qu’elle aimait tant n’était pas avec elle.
Peu à peu, Gemma va reconstituer la vie de sa grand-mère après son mariage avec Ethan. Elle va apprendre comment se déroulait sa vie en Louisiane et les difficultés d’adaptation qu’elle a rencontrées. Mais en même temps, elle va également prendre connaissance des témoignages d’autres “war brides” dont elle a retrouvé des lettres et par le récit de certaines survivantes.
Un très beau roman avec des destins croisés, deux époques et deux continents bien différents et surtout ce dont on ne parle pas beaucoup, le destin parfois tragique de ces “war brides”.
Pour l’amour de Lauren
Auteure : Karine Lebert
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire