Un bandeau imprimé qui sert en même temps de sol à la jeune femme qui s’avance vers une silhouette bleue du Taj Mahal nous précise en couverture : « Par l’auteur de Slumdog Millionnaire« . Il s’agit d’une référence au film éponyme, pour ce qui est du roman voir « Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire » (10-18 n° 4044). Même si vous n’avez ni vu ni lu et ne connaissez l’auteur, prenez la peine d’entrer et de lire ne serait-ce que les trente premières pages, il m’étonnerait que n’ayez pas envie de lire la suite…
En quatrième de couverture une citation d’un critique précise que l’auteur brosse « à traits vifs et colorés un portrait ultra-caustique de l’Inde » c’est vrai mais il me semble que cela va beaucoup plus loin. Sapna Sinha, vendeuse en électroménager, se voit « contrainte » par les circonstances d’accepter ce qu’elle avait d’abord refusé. A savoir recevoir une certaine somme d’argent et passer sept épreuves avant de devenir P-DG d’une des plus grosses entreprises indiennes. Sapna est d’abord une jeune femme modeste, honnête, « juste », on dira simplement : une honnête femme comme on disait un honnête homme. C’est-à-dire une personne qui ne juge ni ne condamne sans savoir ou avoir cherché à savoir. Disons que c’est peut-être tout simplement quelqu’un d’humain qui ne se laisse pas « piéger » par la course à l’argent et le confort d’un certain pouvoir…
On se doute que cette qualité à elle seule lui permet de franchir les épreuves haut la main et la fin de l’histoire ne devrait pas surprendre le lecteur. Et c’est en refermant le livre que l’on peut se demander comment un tel récit est-il perçu au pays de son auteur. Car on a l’impression que chez nous, en Europe, son côté exotique, « féministe » et humoristique le fait bien accueillir et nous évite peut-être de balayer devant notre porte.
Bonne lecture…
Un livre à prêter et offrir…
Pour quelques milliards et une roupie
Auteur : Vikas Swarup
Editeur : 10-18
Laisser un commentaire