Pourquoi le Brésil ?

Et une intrigante – effrayante ? – illustration de couverture en noir et blanc intitulée « Livorno » datée 1933 et signée Henri Cartier-Bresson… C’est une bonne idée que de rendre hommage au grand photographe, mais il me semble ici que cela dessert l’auteure… en ne donnant pas grande envie d’acheter le livre.

Si vous, chers lecteurs-lectrices, faites parties de ceux qui se sentent concernés par ce qu’ils lisent, de ceux qui s’oublient dans l’héroïne ou le héros, de ceux qui endossent les habits et les sentiments des personnages, méfiez-vous ! Entrez doucement dans ce livre comme on fait pour de l’eau froide. L’état de santé – physique et mentale – du personnage qui parle à la première personne et serait l’auteure est au début assez déprimé. Mais, dans le même temps, elle cherche à échapper à ce qui la mine et ose des choses. Au moins matérielles – se mettre en quête d’un appartement dans Paris, déménager, préparer une lecture publique – et se confronte aux autres – amis, ennemis. Mais bien sûr même si elle est prête à renoncer à tout – à l’amour – cela ne peut se faire. Parce que ce sentiment est imprévisible, peut survenir n’importe quand et vous toucher que vous le vouliez ou non.

Attention, Christine Angot raconte, elle ne décrit pas. Je veux dire que même si vous avez l’impression que ce que vous lisez se déroule sous vos yeux, c’est du passé pour l’auteure. Et c’est là qu’elle montre justement ses qualités d’écrivain. C’est comme si vous l’écoutiez au présent… Elle se raconte dans votre présent et c’est pour elle déjà du vécu. Est-ce clair ? Avez-vous saisi le tour de force – de magie de l’écriture – qu’il y a à vous raconter de « l’instant » passé comme s’il était présent ?

Bonne lecture.

Pourquoi le Brésil ?
Auteure : Christine Angot
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Pourquoi le Brésil ?
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.