La première édition en langue française de ce roman date de 1999 (Actes Sud) et je m’étonne qu’il ait fallu attendre seize ans pour en avoir une nouvelle édition. Peut-être est-ce dû au fait qu’il s’agit d’un court roman, mais il me semble avoir vu des livres moins épais… En tout cas c’est un petit bijou. Un de ces livres insidieux qui dit beaucoup plus qu’on ne lit et qui laisse à l’esprit une empreinte durable. Et bien sûr un livre que l’on a plaisir à lire.
Car c’est là l’essentiel. Associer le plaisir de lecture et celui de la réflexion. L’héroïne s’appelle Josephine, elle a entre onze et douze ans et a dû suivre sa mère chez une grande tante. Josie va prendre conscience du monde mais sans mettre sur sa compréhension les mots des adultes. Le monde restera encore un peu à ses yeux un support à son imagination… On dira que ce livre – où le lecteur attentif comprendra que le « Tu » qui parle à Josie est celui de Josie adulte – est le ressenti de la jeune fille. On dira que sa prise de conscience du monde a quatre facettes. Dont deux très importantes. La première qui explique le titre passe par la relation qu’elle a avec son cousin Jared Jr, étudiant en théologie, un temps éloigné de son lieu d’étude pour des raisons cachées mais compréhensibles. La deuxième est la relation à la mère et la découverte progressive des choix de cette dernière. Plus Josie devient adulte, plus elle noie son affectivité dans l’indifférence et le cynisme. Attention ! cela n’est pas dit explicitement, c’est suggéré par l’écriture. La troisième est celle de la découverte du petit monde où elle vit et la quatrième élargit ce petit monde aux alentours, presque à la totalité du monde. Cet apprentissage du monde et des individus se fait sans trop de douleur parce que la mère a veillé à chasser la « peur » et parce qu’il se double d’une découverte de la sensualité, du pouvoir des sens.
Je me permettrai de recommander la lecture de ce roman aux pères qui s’interrogent à propos de l’éducation à donner aux filles. Ce livre ne leur proposera pas de recettes mais les aidera peut-être à mieux comprendre leurs enfants.
Bonne lecture.
Premier amour
Auteure : Joyce Carol Oates
Editeur : Philippe Rey
Laisser un commentaire