Les trois romans qui constituent ce « recueil » ont été publiés pour la première fois en 2003 chez le même éditeur. Vous avez peut-être suivi d’autres enquêtes de Victor, alors vous ne serez pas surpris par ses débuts. Si vous ne le connaissez pas, voilà le moyen de faire connaissance avec le libraire-photographe-enquêteur amateur. Les actions se déroulent à la fin du 19ème siècle à Paris. On notera l’importance de cette précision dans la mesure où ce n’est pas assez loin pour l’oubli et où les archives et les documents sont assez accessibles. Un petit conseil : lisez ces romans avec, à portée de main, un plan de Paris. Surtout si vous connaissez un peu la ville.
Victor est libraire rue des Saints Pères – cela permet aux auteures de glisser des commentaires sur la littérature de l’époque et de vanter tel ou tel auteur -, il est aussi photographe – ce qui prouve qu’il est moderne et de son temps. Il est séduisant et entouré d’amis. On ne le traitera pas de héros mais on peut l’imaginer en mari idéal et attentionné, au moins tant qu’il n’est pas sur une enquête.
La première histoire utilise le cadre de l’exposition universelle de 1889 et son « exotisme » et l’on saura gré aux auteures d’avoir pensé leur personnage sur le long terme. Je veux dire que lors de cette enquête Victor rencontre des personnes qui vont/qui peuvent réapparaître par la suite sans qu’il soit nécessaire de les présenter à nouveau.
La deuxième enquête fait référence au spiritisme et utilise le cimetière du Père-Lachaise (où les amateurs peuvent voir la tombe d’Alan Kardec).
La dernière renvoie au Moulin Rouge et au quadrille de french cancan avec apparition du peintre Toulouse-Lautrec et allusions au proxénétisme.
Les enquêtes se déroulent presque toujours de la même façon. Kenji – co-propriétaire de la librairie -, Victor et Joseph – commis de la librairie -, collationnent les informations et s’en font part et Victor noue toutes les pistes pour les dénouer en comprenant soudain tout ce qu’il fallait comprendre…
On appréciera les postfaces des auteures qui replacent les enquêtes dans leur temps.
On appréciera aussi la taille des caractères utilisés par l’éditeur qui fait de ce livre un joli petit cadeau pour personne d’un certain âge…
Bonnes lectures.
Les premières enquêtes de Victor Legris
Auteur : Claude Izner
Editeur : 10-18
Laisser un commentaire