Comme son titre l’indique, il est ici question de choses que l’on possède et qui finissent par poser problème.
Douze histoires de “possessions diverses” nous sont contées dans ce roman.
La première histoire est celle d’une femme, Jillian Frisk, quelque peu originale qui entretient une relation amicale depuis des années, mais pas seulement, avec un homme qui a pris la décision de se marier avec une femme qui n’apprécie guère cette relation “amicale” qui oblige son fiancé à jouer au tennis une fois par semaine. Jillian a décidé d’offrir un cadeau de mariage au couple, cadeau qu’elle a façonné de ses mains et qui est une création artistique pouvant s’apparenter à un énorme lustre qui prend beaucoup de place. Une année après le mariage et après avoir rompu tout lien avec son ami, Jillian, après mûre réflexion a décidé de réclamer son cadeau au couple qui l’a exclu de leur vie.
Une deuxième histoire est dévolue à un sycomore qui ne cesse de grandir et d’essaimer des racines un peu partout. Alors que dans le couple, c’était le mari qui veillait à l’entretien du jardin et, par conséquent, à l’abattage des racines envahissantes, lors du décès de celui-ci, c’est à la veuve qu’est revenue cette tâche ingrate. Après avoir pu, non sans peine, inclure son voisin dans son “problème”, celui-ci va trouver un heureux épilogue.
Puis il est question d’une histoire de famille où le fils trentenaire n’est pas disposé à quitter le cocon familial, puis une autre où une femme s’acharne à posséder une maison qui ne veut pas d’elle, etc.
Une écriture sarcastique quoique parfois répétitive, un livre à prendre et à poser selon l’humeur. Des histoires courtes dans un sujet plutôt actuel.
Propriétés privées
Auteure : Lionel Shriver
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire