Marie-Louise alias « Malou » est une jeune femme âgée de 24 ans. Sa vie n’est pas rose tous les jours, ses collègues de travail l’humilient, ses parents attendent désespérément qu’elle tombe enceinte et son compagnon de vie est jaloux possessif. Tout change pour elle, heureusement, le jour où elle fait la connaissance d’une bande de filles passionnées de rugby. Leur bienveillance et l’énergie incroyable qui se dégage des entraînements, la pousse à découvrir ce nouveau sport. Elle intègre rapidement l’équipe féminine, commence à s’éveiller et reprend petit à petit, confiance en elle… Son quotidien devient alors plus intéressant, une fois la licence de jeu obtenue. Malou met alors en pratique, les nombreuses règles et tactiques apprises dans la douleur.
Humilité, rigueur, solidarité, respect et honneur, ce sont les valeurs du rugby. Le lecteur découvre dans cette bande dessinée de 208 pages les subtilités et les aléas d’un sport noble qui compte de nombreux adeptes, principalement en France et dans les Pays Anglo-Saxons. Sorti le 30 août 2023, ce one-shot de petit format a été publié par les éditions Delcourt. A travers l’histoire sensible de Malou, l’auteure de cette BD, partage sa passion pour le rugby avec une joie communicative.
Mademoiselle Caroline, pseudonyme de Caroline Capodanno, est une blogueuse, illustratrice, scénariste et auteure de bande dessinée française née le 4 mars 1974. La vie de tous les jours est son terrain de chasse, mais elle traite également des sujets plus sérieux. La plupart de ses albums sont humoristiques et autobiographiques. Après avoir intégré l’école privée à Paris, elle s’est lancée dans la communication tout en vivant sa passion pour la BD. C’est après avoir déménagé en Haute-Savoie que Caroline a ouvert son premier blog, en 2008. Après avoir publié Quitter Paris, Je commence lundi et Le régime anti-régime, la créatrice a sorti Chute libre…carnets du gouffre en 2013, un récit complet de ses trois dépressions qui a suscité l’engouement des médias et des lecteurs. La blogueuse a ensuite adapté Touriste, le best-seller de Julien Blanc-Gras et a créé les bandes dessinées Enceinte ! , C’est pas une mince affaire ainsi que le Mariage pour les Nuls. En 2016, elle publie avec Julie Dachez La Différence invisible, une histoire sur la maladie d’Asperger. Cette année encore, l’auteure a collaboré avec Marie Donzelli pour croquer avec humour le portrait de la nouvelle génération d’adolescents avec Adoleschiante.
Dessinée sobrement, la nouvelle création de Mademoiselle Caroline, « Protocole Commotion » comporte des commentaires parfois vulgaires, mais toujours marrants. Il faut compter une trentaine de minutes pour parcourir le livre (un peu plus si on s’attarde sur le graphisme). Plutôt destinée à un public féminin ou fan de rugby à quinze, cette création sympathique se démarque des autres albums du genre.
Auteure : Mademoiselle Caroline.
Delcourt/Mirages
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire