Avec un sous-titre : « Mon quotidien de maman débutante » et en couverture un faux sticker annonçant « Par la créatrice de Kopines.com ».
On me reprochera peut-être un excès de machisme ou de phallocratie mais j’avoue que je sature, j’en ai un peu marre de toutes ces histoires de maternité qui racontent toutes les mêmes choses. Pourquoi faut-il, parce qu’un truc marche, que tout le monde s’engouffre dans la brèche ? Ne croyez surtout pas que toutes les jeunes femmes, futures mamans, que vous connaissez ont envie de lire ces histoires. Là, en plus, je me permet de trouver le dessin sans épaisseur, sans originalité.
Une surprise toutefois, cette maman si elle dispose d’un partenaire, ne mentionne les familles que sur une page. Elle n’a reçu aucun conseil, aucune aide d’une mère ou d’une belle -mère quelconque. Et elle n’a pas brandi sa progéniture comme un étendard pour montrer à sa mère qu’elle aussi savait faire… Pour le reste tout est là, sans trop d’humour, ni dans le texte ni dans le dessin. On peut avoir l’impression que cette grossesse et cette maternité sont totalement dissociées de la vraie vie sociale. Comme pour confirmer mon propos, on peut avoir l’impression, une fois l’enfant né, qu’il ne reste à vivre que les « ennuis » qu’il provoque.
Un conseil, si vous voulez absolument offrir cet album, offrez-le aux amies qui n’ont pas encore fait d’enfant ou, mieux, aux amies de celle qui va bientôt materner. Feuilletez avant d’offrir.
Que du Bonheur ou presque
Récit complet
Dessinatrice et scénariste : Céline Charles
Éditeur : Bamboo
http://www.bamboo.fr/bd-que-du-bonheur-ou-presque-8577084.html
Laisser un commentaire