Je vous avais parlé du n°1 consacré à la méditation. Voilà le n°3 et je vous demande de vous arrêter un instant en couverture pour en apprécier la mise en page et la qualité de la photo d’illustration.
Un conseil : pour lire ce genre de « revue-magazine-livre » commencez par les auteurs que vous connaissez et que vous aimez et puis faites en fonction de ce que vous inspirent les titres des articles. Moi je me suis rué (c’est le mot) sur l’entretien avec Edgar Morin – dont je ne saurais trop recommander la lecture des œuvres, bien plus profitable que celle d’un autre beaucoup plus médiatisé. Morin fait partie de ces gens qui peuvent se contenter de citer les autres… il parle de lui et du sujet sur lequel on l’interroge en donnant à penser. Je suis passé à David Le Breton dont l’article s’intitule La marche, un art des sens et on peut y lire : La marche est une invitation à contempler la beauté du monde… Puis j’ai retrouvé Jean-Claude Carrière qui pose la question : Qui joue au théâtre ? et qui bien sûr oppose le théâtre occidental à l’oriental… et enfin j’ai flâné entre les pages pour m’arrêter à chaque illustration et admirer longuement la photo de Bertil Nilsson. Je me suis arrêté pour lire « la sexualité au féminin » article du Dr Martine Grimaldi. Et je laisse reposer dans un endroit de passage pour pouvoir y grignoter quelques lignes de temps en temps.
Vous avez compris qu’il s’agit d’un livre qui vise à vous donner des pistes pour aller plus loin. Non que les articles soient superficiels ou trop brefs bien au contraire, ils sont incitatifs. Jean-Claude Carrière m’a donné envie de regarder le travail de Peter Brook, par exemple… Chacun trouve dans ces pages l’amorce d’une recherche sur quelque chose ou quelqu’un qui passionne.
Bonnes lectures.
Question de n°3 : Notre Corps
Sous la direction de Marc de Smedt
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire