L’illustration de couverture ne vous donnera pas autant d’informations que le titre… Rappelez-vous, dans la version originale deux mots précèdent l’expression : ‘Frères humains, qui après nous vivez,’ vous avez reconnu le premier vers de la Ballade des pendus de Monsieur François Villon et vous trouverez au fil de votre lecture des allusions au fait que dans le temps de ce récit ‘on retourne au Moyen Age’ (Vème – XVème siècles).

L’histoire racontée court sur au moins trois générations et si vous repérez quelques dates 2032, 2042, 2141, elles se situent dans une mémoire fluctuante et ne rythme pas le récit. On dira que 2032 est donné comme repère pour le basculement climatique aux incidences fortes. Les émeutes, les ‘guerres civiles’, les tentatives de vie organisées, les tyranneaux locaux, les isolés résistants… (voir la série Jeremiah du dessinateur Hermann par exemple) s’installent au fil du temps entre soleil de plomb et pluies torrentielles dans un paysage incendié. En fait Hervé Le Corre raconte à nos descendants comment on en est arrivé là où ils en sont. Et je me permets de vous rappeler le dernier vers de la Ballade des pendus : « Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! ». De Rebecca et Martin parents d’Alice, le bébé qui pleure toute la nuit où le courant électrique disparaît – on se souviendra de Ravage de René Barjavel – , à Clara petite fille d’Alice en passant par Nour, qu’accompagnent Marceau et son fils Léo, nous suivons des personnes en mode survie en découvrant que les humains sont plus dangereux que la nature.

C’est violent et en même temps plein d’espoir. Mais nous sommes aussi dans la littérature du feuilleton, riche en rebondissements, en personnages réapparaissant dont on se demande s’il faut la lire comme un avertissement ou un divertissement. Vous trouverez bien sûr la réponse en vous-même au fil de votre lecture. Mais je me permettrai de vous signaler qu’entre 1973 et 1975, J.G. Ballard, écrivain britannique, lançait avec sa Trilogie de Béton (Folio) lui aussi un cri d’alarme…

Bonnes lectures…

Qui après nous vivrez
Auteur : Hervé Le Corre
Editeur : Rivages
Collection : Noir

www.payot-rivages.net

Qui après nous vivrez
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.