Qui suis-je ?

Il fut un temps où l’on trouvait dans les kiosques à journaux des gares des romans à lire le temps d’un trajet… Ce que l’on appelait la littérature de gare. Une littérature alimentaire qui permettait aux auteurs de faire leurs gammes et de faire bouillir la marmite, selon l’expression consacrée. Le Fleuve Noir et ses cinq collections romanesques proposait un fort contingent d’auteurs divers. Parmi eux Peter Randa (1911-1979) dont la bibliographie en fin de volume vous montre qu’il officia dans pas mal de genres. Là nous sommes en science-fiction et avec un sujet indémodable.

Nous avons affaire à un héros sans mémoire mais pas sans connaissances qui s’appelle Rall Horner. Tout en tâchant de recouvrer son identité propre, il cherche à retrouver celui qui l’a conduit à ce qu’il est. Les vieux amateurs, comme les plus jeunes, du genre auront, je pense, vite compris de quoi il retourne avant que cela soit effleuré par l’annonce du sujet de recherche du scientifique recherché… Rappelons simplement que, comme le dit Woody Allen, « c’est long, surtout vers la fin. »

Nous sommes en plein roman détente, même si le sujet est grave. Et d’ailleurs ce sujet importe-t-il vraiment ? Ce qui compte n’est-ce pas plutôt ce qui vous fait trouver le temps du trajet moins long ? Ce qui compte ce sont les aventures subies par le héros, celles qui le font héros… Peu importe la réflexion sur son identité, l’important c’est qu’il avance et pas trop vite pour ne pas désorienter le lecteur.

Une petite lecture au coin d’un feu de bois dans la douce chaleur d’un bon grog pour chasser l’hiver.

Bonne lecture.

Qui suis-je ?
Auteur : Peter Randa
Editeur : French Pulp
Collection : Anticipation

http://frenchpulpeditions.fr

 

Qui suis-je ?
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.