Racine à l'école républicaine

Racine à l’école républicaine

Avec pour sous-titre: « ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950) ». L’auteur est professeur à l’université de Memphis et comme il n’est fait nulle part mention d’un traducteur ou d’une traductrice on supposera l’œuvre écrite directement en bon français ce qui est en soi rassurant quant au contenu. En 2008 chez le même éditeur Ralph Albanese a publié : « Corneille à l’école républicaine, Du mythe héroïque à l’imaginaire politique en France (1800-1950) « , le livre dont il est ici question est donc le prolongement logique de celui de 2008. Premier constat, il semble logique aussi que ce type de recherche soit effectué par un « étranger » qui saura garder une plus grande et plus sereine objectivité qu’un critique national. Deuxième constat, ce genre de recherche devrait être fait dans la plupart des pays.

Ralph Albanese établit les rapports entre l’œuvre de Racine et le monde de Racine puis avec les autres temps pendant lesquels il a servi de fondement de l’école républicaine… Il détermine de quelles valeurs les héros et héroïnes raciniens sont porteurs… Et l’on peut se demander si la déchéance actuelle de certaines valeurs ne vient pas du fait que certains auteurs ne sont plus enseignés ou étudiés (La Fontaine). Si vous n’avez pas étudié du Racine en classe peut-être avez-vous assisté à des représentations de « Phèdre » et avez-vous entendu le fameux : « La fille de Minos et de Pasiphaé » considéré comme ce qui se fait de mieux en matière de vers classique. Vous savez combien ce Racine est précieux comme maître du vers classique, ce qui lui confère le pouvoir d’imposer les vues de ses personnages. Ceux que l’on étudie sont ceux qui donnent à penser.

Ralph Albanese procède de manière simple mais efficace, il analyse la façon dont Racine est présenté par les critiques au fil du temps (bibliographie très dense) et les confronte.

Un livre pour professeur de lettres bien sûr mais aussi pour professeur d’Histoire et pour tous les curieux des rapports entre l’école (au sens large) et la nation.

Bonne lecture.

Racine à l’école républicaine
Auteur : Ralph Albanese
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.