Racontars arctiques, l’intégrale

Avec un bandeau dans les bleu ciel portant les mentions : Édition limitée, Tirage unique.

Il y a fort longtemps, les adultes reprochaient aux enfants de lire des bandes dessinées sous prétexte que cela les éloignait des lectures « sérieuses » qu’ils auraient dû pratiquer. Heureusement, les temps ont changé… Les adultes aujourd’hui lisent de la BD et les enfants jonglent avec leur téléphone. Ce que vous venez de lire est inspiré par la question que cette BD a soulevé pour moi…

Pourquoi adapter en BD ce que beaucoup de lecteurs ont aimé lire ? La première réponse qui peut venir à l’esprit est : parce que la BD c’est plus facile à lire… et qu’un dessin vaut plus qu’un long discours… On supposera que les lecteurs des recueils de Jørn Riel ont été les premiers acheteurs de ces BD… Question corollaire : est-ce qu’ils ont été contents ou déçus de l’adaptation ? Pour ce qui est du dessin, je pense que l’on peut faire confiance à l’écrivain danois qui reconnaît ses personnages.

Raconter en dessins des racontars c’est mettre en images au moins un raconteur et un auditeur… comme nous sommes dans l’Arctique, il va de soi que le décor est singulièrement limité – c’est pour cela sans doute que dans certaines cases on ne voit qu’une tête. Personnellement j’ai eu parfois l’impression que le dessinateur s’ennuyait au point d’imposer quelques images fortes (dernière case page 10 ou page 18)…

Autre et dernière question… Est-ce à la suite de la vague d’auteurs du grand Nord qui a inondé l’édition que cette BD intervient avec un opportunisme certain ? En effet, si j’en crois les copyrights des textes, la publication de Jørn Riel remonte à 1993 -1994…

Conseil de lecture : chercher à se laisser surprendre, donc ne pas lire d’une traite…

Racontars arctiques, l’intégrale
Auteur : Jørn Riel
Scénario : Gwen de Bonneval
Illustrations : Hervé Tanquerelle
Editeur : Sarbacane

www.editions-sarbacane.com

Racontars arctiques, l'intégrale
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.