Et un sous-titre ou une précision : Réédition intégrale Inédits + bonus. Avant tout, je conseillerai à ceux qui, comme moi, se penchaient sur leur transistor – musique a minima pour ne pas déranger les parents qui regardaient Guy Lux ou Igor Barrère – pour écouter l’émission de jazz de Frank Ténot et Daniel Filipacchi, d’insérer directement le CD 2 et de passer au deuxième titre…: Moanin. Cela devrait raviver leurs souvenirs. Enfin, petite question : qui n’a jamais écouté tout(e) seul(e) et dans le noir Sweet Georgia on my mind en pensant à une personne ?
Maintenant, je peux vous laisser goûter à votre guise les titres gravés ici. Vous remarquerez sans doute que vous avez cette musique en tête. Et comme moi le sentiment d’avoir trop entendu the Genius. Alors, après avoir ravivé vos souvenirs, reprenez tranquillement le cours normal du concert. Il m’étonnerait, d’une part, que vous connaissiez tous les morceaux proposés ici ou sinon est-ce la même version… Car il faut bien l’avouer, dans les « vrais concerts » – à la différence d’un certain Paolo Conte par exemple -, les morceaux varient par rapport aux enregistrement… Il m’étonnerait d’autre part que votre présent ne se superpose pas à vos souvenirs pour battre la mesure ou chantonner…
Si vous décidiez dans une grande frénésie de transmission des valeurs – pour Noël par exemple – d’offrir ce double CD à quelqu’un de jeune, vérifiez d’abord que ladite personne dispose d’une relation à la musique qui n’est pas engluée dans la « soupe » ou les rythmes actuels.
Bonne écoute façon club feutré, un verre à la main.
Ray Charles, Live at Newport 1960
Editeur : Frémeaux & Associés
www.fremeaux.com
Laisser un commentaire