Ethan Reckless est un enquêteur privé qui vit dans un vieux cinéma de quartier à Los Angeles. Les affaires qu’il accepte, le plongent généralement dans les milieux interlopes ainsi que dans les parties dangereuses de la Cité des Anges.

Cette nouvelle histoire débute en novembre 1989 et pour la première fois dans cette série, le héros principal de la franchise est absent. C’est Anna, l’associée du détective qui est chargée de mener l’enquête. Lorna Valentine, ancienne star du cinéma des années 60 à 70 est angoissée, car elle est persuadée que la demeure qu’elle vient d’acquérir est hantée. Elle a engagé Anna pour essayer de percer le mystère et tenter de mettre fin à ces étranges phénomènes. Pour sa première affaire, Anna tombe sur une énigme vieille de plusieurs décennies qui implique l’une des scènes de crime les plus terrifiantes d’Hollywood. Après la disparition des premiers propriétaires des lieux, victimes d’accidents divers, une autre famille a également été retrouvée morte sur place. Cette maudite bâtisse renferme des secrets indicibles qui pousseront la jeune inspectrice à se remettre, elle aussi en question…

Cette bande dessinée de 144 pages n’est malheureusement pas aussi captivante qu’on l’aurait souhaité. Les auteurs se sont principalement intéressés à l’entourage d’Anna en donnant des détails sur les rapports entretenus avec sa mère. L’enquête passe malheureusement au second plan, ce qui est regrettable, d’autant plus que les deux affaires n’ont pas vraiment de rapport entre elles.

Le scénariste BD, Ed Brubaker est né en 1966 sur la base navale de Bethesda dans le Maryland (USA). Ses premières œuvres dans le domaine du comics concernent principalement le genre policier. L’auteur s’est fait connaître en écrivant des comics de super-héros comme Batman, Daredevil, Captain America, Catwoman, Uncanny X-Men et The Authority, qui lui ont permis de remporter plusieurs fois un Eisner Award. L’auteur a également écrit et dessiné Pajama Chronicles, puis il a scénarisé un numéro de Gumby 3D (Blackthorne Comics) ainsi que Purgatory U.S.A. (Slave Labor Graphics) et la série semi-autobiographique Lowlife (Caliber Comics & Aeon Press). Par la suite Ed a édité la série d’anthologie Monkey Wrench. En 1991, il s’est lancé dans des histoires criminelles pour la série d’anthologie Dark Horse Presents. On lui doit aussi L’Automne (The Fall), un roman graphique illustré par Jason Lutes, qui a été publié par Drawn & Quarterly en 2001. Ed a également travaillé pour Marvel Comics, Wildstorm et DC Comics.

A ses côtés nous avons Sean Phillips, un dessinateur britannique de comics, né le 27 janvier 1965. Il a débuté sa carrière avec la série New Statesmen, parue à la fin des années quatre-vingt dans le comic-book Crisis (Fleetway). Dix ans plus tard, Sean a illustré par son trait sombre, de nombreux récits qui ont été publiés dans des magazines anglais, dont certains ont été consacrés aux aventures du célèbre justicier de Mega-City One. Par la suite, ses dessins sur Hellblazer (Vertigo) ont accru sa notoriété. Dans les années 2000, il a sorti le deuxième volume de la série Wild C.A.T.s puis il a enchaîné avec les 24 numéros de Sleeper, écrits par Ed Brubaker. Outre son travail sur Uncanny X-Men, JLA et Batman, le dessinateur a illustré la mini-série Black Widow. En 2006, il a renoué avec son comparse pour réaliser Criminal, dont les deux auteurs possèdent les droits (traduite en français chez Delcourt). En parallèle, il s’est occupé de la seconde mini-série Marvel Zombies.

Pour donner vie à cette nouvelle création plus ou moins anxiogène, les deux auteurs ont joué la carte de l’action. Le duo a créé quelques planches, un pitch très rapide et un résumé de toute l’histoire, puis ils ont brièvement décrit des personnages, avant de se lancer dans l’aventure. Cette BD pour adultes est particulière, mais assez décevante quant à son contenu. Les thèmes abordés ne permettent pas de se faire une réelle idée de ce que les auteurs ont voulu transmettre.

Cette œuvre illustrée est parcourue en une trentaine de minutes, le dessin est sobre, mais de qualité. Reckless / ce fantôme en toi, allie scènes dynamiques, passages descriptifs et événements fantastiques. Cette histoire complète, en un tome, contient un épilogue où l’un des auteurs présente une nouvelle facette de ses personnages et expose les raisons de ses choix.

Scénario : Ed Brubaker

Dessin : Sean Phillips
Couleur : Jacob Phillips

Édition Delcourt
www.editions-delcourt.fr

« Reckless – Ce Fantôme en toi » - Hantée par son Passé !
2.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.