Rééquilibrer la société

Avec un sous-titre Entre le secteur privé, le secteur public et ceux qui agissent différemment et un bandeau rouge imprimé portant la mention Au-delà du clivage droite/gauche. Voilà un livre dont j’espère et souhaite ardemment qu’il dépasse de beaucoup les catégories habituelles des lecteurs des éditions Maxima. C’est pourquoi je regrette un peu une couverture aussi peu attirante et limitant le propos.

Personnellement j’aurais plutôt mis l’accent sur la dernière phrase de la quatrième de couverture : Après Stéphane Hessel et Noam Chomsky, il lance ici un vibrant appel à la « raison citoyenne ». Une remarque avant d’aller plus loin, ne soyez pas surpris lorsque vous lirez par exemple (Tocqueville, 1840-2003, p.115). Il n’est pas question de la longévité d’Alexis de Tocqueville mais de dates d’éditions de l’ouvrage cité. Et vous apprécierez la bibliographie fort abondante qui justifie le propos.

Les journalistes ont pour habitude d’opposer les hommes politiques – en oubliant les femmes – aux personnes de la « société civile », sous-entendant généralement que lesdites personnes n’ont pas vocation ni talent pour gouverner. On pourrait leur répliquer que, comme l’a dit je ne sais plus qui à propos d’autre chose « La guerre est une chose trop sérieuse pour qu’on la confie à des généraux. » Henry Mintzberg nous explique que si notre monde en est là – on ne peut pas dire que la situation soit très brillante – c’est en grande partie la faute au clivage, aux politiques. Il propose de changer d’attitude et de responsabiliser les gens et que nous prenions nous-même nos affaires en mains. Quelle idée aussi de laisser à des bureaucrates/techniciens le soin de décider pour nous de ce qui est mieux sur le terrain. Il le dit mieux que moi. Et il oppose le qualitatif au quantitatif… Si vous n’êtes pas convaincu, commencez simplement par lire la note 57 page 116. Il m’étonnerait qu’elle ne vous donne pas envie de poursuivre la lecture…

Rééquilibrer la société
Auteur : Henry Mintzberg
Editeur : Maxima

www.maxima.fr

Rééquilibrer la société
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.