Retour de flammes

Retour de flammes

On me permettra, je pense, de commencer ma chronique par un regret. Rien n’est plus pénible pour le lecteur – a fortiori pour l’amateur de « policier » – que de devoir aller chercher en fin de volume ce qui explique les mots, expressions et noms de personnes affublés d’un chiffre. Pourquoi ne pas avoir laissé les notes en bas de pages ?

En revanche je conseillerai vivement ce roman à ceux et celles qui sont nés peu après la deuxième guerre mondiale… L’action se déroule du temps où ils étaient jeunes, petits… et ils ne connaissent cette époque que par récits des parents voire souvenirs diffus… (Hongrie 56, Suez). Vous l’avez compris, nous sommes dans un roman que l’on pourrait qualifier d’historique et j’avoue que certains passages m’ont aussi fait penser à de la littérature générale. Troy – inspecteur chef à Scotland Yard et fils d’émigré russe est chargé avec d’autres russophones d’assurer la protection de Nikita Khrouchtchev et de Boulganine… La visite des Soviétiques est racontée avec un humour très britannique. Il s’agit d’un humour assez proche, je crois, de l’autodérision, un humour qui, en s’excusant presque de se moquer de lui ou de vous, en devient encore plus humoristique… Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter « la blague » racontée au début du roman… : Un mendiant frappe à la porte d’un château et demande à manger, le valet qui lui ouvre demande : « Vous aimez le riz au lait froid ? » le mendiant répond : « Oui ! » et le valet dit : « Alors revenez demain il est encore tiède… »…. Revenons à Troy que nous connaissons pour avoir lu « Black Out » (mêmes édition, collection) il vit une partie de son histoire d’amour avec Toesca (voir titre) et surtout détruit une partie de la filière d’espionnage russe par les Anglais retournés et retourne vivre dans la maison familiale avec ses deux sœurs jumelles, son frère ministre du cabinet fantôme et sa truie…

Je ne suis pas sûr que la lecture de ce roman supporte les interruptions alors, si vous le prenez pour les vacances, réservez-le pour les trajets aller et retour…

Retour de flammes
Auteur : John Lawton
Editeur : 10-18
Collection : Grands détectives

www.10-18.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.