Cette BD raconte une tranche de vie de Tôborè, une jeune fille burkinabé qui part rendre visite à sa tante et à son oncle, dans le but de rechercher son frère qui a disparu.
Arrivée à Gagarà, elle voit un tracteur avec une machine et apprend de son oncle que toutes les terres du nord du village ont été labourées afin d’y planter des graines. Comme les chèvres ont mangé des pousses d’acacias, le but est de récolter leurs crottes et de semer celles qui contiennent des graines d’acacias.
Cette machine a été mise à disposition du village par une ONG (Organisation Non Gouvernementale) italienne “Deserto Verde” afin de permettre au Sahara de redevenir vert grâce à des projets de plantations et d’adduction d’eau qui sont en cours de réalisation.
Tôborè s’est liée aux membres de l’ONG et, très intéressée par l’idée d’aider les villageois à reverdir le désert, elle les rejoint alors dans leur expédition et en profite pour enquêter sur la disparition de son frère.
Très didactique, cette BD vise à faire connaître l’action “Reverdir le Sahara” qui ne demande qu’à être reproduite en d’autres endroits de par le monde.
Elle fournit beaucoup d’informations et son but est la promotion du concept de reverdissement massif du Sahara par des moyens respectueux de l’humain et de la nature.
Dans le Sahel, au nord du Burkina Faso, le projet “Deserto Verde”, mis en marche par le forestier Lindo Grandi et sa femme Verena, a permis aux populations locales de reverdir 3500 hectares de terrain désertique et inculte. Grâce au système de charrue Vallerani, les terres labourées ont vu croître pas moins de 5 millions d’arbres en douze ans.
Une BD instructive et intéressante.
Reverdir le Sahara
Auteur : Gilles Scherlé
Editeur : Favre
Laisser un commentaire