Le roman de Monsieur Molière

Vous commencez, je suppose, à me connaître un peu et vous savez qu’il m’arrive d’avoir la dent dure quand je trouve que quelque chose est mal fait ou mal écrit. Là vous avez droit à un petit bijou à trois facettes exceptionnelles.

Commençons par le matériau de base : la pièce. Mikhail Boulgakov (1891-1940) – mais si « Le maitre et la Marguerite »-« Coeur de chien » – écrit en 1933 Le roman de Monsieur Molière qui ne sera publié qu’en 1962. Ronan Rivière en fait une remarquable adaptation. D’une part cela respecte l’esprit de l’admiration de Boulgakov pour l’auteur-comédien et d’autre part c’est très jouable et, dernier petit point, les insertions des vrais morceaux de pièces de Molière se glissent comme si de rien n’était.

En matière de théâtre une bonne pièce ne suffit pas on le sait à faire un bon spectacle. Il faut de bons comédiens et une mise en scène intelligente, sans parler du décor et de la musique. Côté comédiens, ils sont excellents, côté mise en scène, c’est fluide, sans temps morts et sans heurts, côté décor, un charreton sert à tout. Côté musique enfin, c’est tout simplement du Lully et joué en piano solo. On notera que cela semble contemporain et que le pianiste, qui ne quitte jamais la scène entre deux interventions, parvient à se faire oublier…

Enfin, dernière facette de cette réussite exceptionnelle : la captation. Manifestement ceux qui ont filmé le spectacle l’ont vu au moins deux fois avant de mettre en marche leur caméra. Ils ont appris à aimer la pièce et le jeu des comédiens. Et ils ont réalisé un montage. Ce qui nous est donné à voir ne ressemble pas à ce que nous aurions pu voir si nous avions été dans la salle. Cela accentue les effets, le jeu des acteurs et renforce notre adhésion.

A voir, à utiliser pour présenter Molière en classe…

DVD
Le roman de Monsieur Molière
D’après Boulgakov, Molière & Lully
Editeurs : Harmattan/Lucernaire

www.editions-harmattan.fr

Le roman de Monsieur Molière
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.