Rome insolite et secrète

Rome insolite et secrète

Je ne sais pas si vous aimez voyager et si vous voyagez, mais peut-être êtes-vous comme moi fâché avec les visites commentées, voire les visites de groupes. Si oui, ce livre est fait pour vous. L’idée est simple : indiquer au voyageur – vous remarquerez que je n’utilise pas le mot touriste – ce qui ne figure pas obligatoirement sur les guides de voyage et manifeste un intérêt certain.

Ce qui est indiqué ici donne une idée précise des modes de vie au travers du temps… (Une plaque portant mention de la taille des poissons, des hydromètres, des cadrans solaires, des horloges, des trompe l’œil et des anamorphoses, etc.) Des choses qui relèvent plus de l’utilité, de l’organisation sociale que de l’art ou du monumental. Bien sûr on trouve aussi des œuvres d’art – une fresque du Caravage par exemple ou un curieux tableau consacré aux pèlerins d’Emmaüs – mais ils sont exceptions et pour comprendre pourquoi il suffit de lire attentivement la ligne en petits caractères qui suit l’adresse. C’est celle qui indique les conditions, les dates et les horaires de visite…

J’ai relevé pour vous deux curiosités. Une ligne de chemin de fer de 1270 mètres de long qui relie le Saint Siège au réseau italien… On se souviendra que le Vatican est un des plus petits pays au monde. Et un musée de la pathologie du livre qui recense et traite les maladies qui touchent au papier. Votre liseuse n’a pas de défaillances ?

Le tout est rédigé avec soin dans un français agréable et complété par des notices explicatives denses (sur les anamorphoses par exemple).

Si vous avez tendance à voyager entre quatre livres pensez que certains adorent prendre le train ou l’avion et que ce livre est un beau cadeau…

On trouvera chez le même éditeur un « Genève insolite et secrète »…

Bon voyage.

Rome insolite et secrète
Auteurs : Divers
Editeur : JonGlez

www.editionsjonglez.com

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.