La première ligne des remerciements de l’auteur peut donner l’impression qu’il est comme soulagé d’avoir fini. En reprenant la lecture de cette trilogie je n’ai pas eu trop de mal à en retrouver tous les fils, à associer noms et personnages. Et il devrait en être de même pour vous. Inutile donc de rechercher les deux volumes précédents pour vous replonger dans l’histoire.

Si l’on reprend le fil sans problème c’est, à mon avis, le signe de la qualité de l’œuvre. Cette lutte des terriens contre les extraterrestres (les Originiens) et les implications annexes qu’elle déclenche prend, ce me semble, d’autant plus d’importance qu’elle se joue en Afrique, au Nigéria (pays de l’enfance de l’auteur). Jack Jacques, le maire qui a perdu une jambe dans l’insurrection qui lui a permis de déclarer Rose Water ville-État indépendante du Nigéria, doit faire face à la menace du Nigéria d’envahir sa ville, aux attentats meurtriers que provoquent les extraterrestres qui investissent les corps des humains morts, aux querelles internes des mêmes extraterrestres et à la dissidence des terriens qui veulent chasser les envahisseurs.

Cela pourrait on s’en doute n’être qu’une énième ‘guerre des mondes’ mais le lecteur attentif perçoit vite qu’au-delà de l’affrontement humain vs extraterrestre c’est l’opposition culturelle entre une ethnie et un état qui importe. Le combat entre des valeurs ancestrales profondes et les signes d’une modernité difficile à assumer-intégrer. En lisant bien, vous trouverez des signes de ce que cette bataille a plus ou moins lieu partout dans le monde et arrivé, au bout du livre, vous vous demanderez qui a gagné, et s’il y a eu victoire. Je trouve pour ma part que la force de cette trilogie est d’abord de donner à réfléchir plutôt qu’une leçon de morale. En tout cas, auteur et traducteur nous ont offert un réel plaisir de lecture. Conseil de lecture : à la fin de votre lecture laissez reposer un peu et puis rouvrez au hasard les deux premiers volumes et vérifiez ce que votre mémoire vous offre.

Bonne lecture.

Rosewater, tome 3 : Rédemption
Auteur : Tade Thompson
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Rosewater, tome 3 : Rédemption
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.