« Quand j’étais petite, je la voyais, cette île, depuis ma fenêtre d’enfant. A l’époque, je n’aurais jamais pu imaginer ce qu’il se passait là-bas.» c’est par ces paroles que débute les aventures de la petite Romie. La jeune fille est la seule rescapée d’un accident d’hélicoptère qui l’a vu perdre tragiquement ses parents, puis l’amenée sur une île étrange dont toute la population est apathique. Recueillie par la famille de Danaë, elle essaie de faire réagir les insulaires, à la nouvelle d’une météorite qui menace de s’écraser sur eux. Entraînant Danaë avec elle sur le continent, Romie tentera tout pour guérir son amie de l’indifférence et sauver la population de l’île.
Coline Hégron est une scénariste et dessinatrice qui réside à Angoulême. Née en 1998 en Normandie, elle a fait les Beaux-arts puis a co-fondé l’association Très très bien avec laquelle elle a animé des ateliers et conférences pour les écoles (fanzines et revue biannuelle). Lauréate du Prix Jeunes Talents de sa ville au Festival 2021, elle a enchanté les critiques par sa spontanéité graphique et sa liberté d’écriture. Ses dessins libres dérogeant à toutes les règles du métier, transportent le lecteur dans un univers enfantin, où les événements négatifs sont acceptés avec une naïveté et une sensibilité nouvelle.
Très particulière, cette bande dessinée de 200 pages parue le 27 septembre 2023 n’a pas de public cible. Tout le monde peut l’adorer ou la détester. De nombreux thèmes sont abordés dans cette création comme : la mort, la peur, l’insouciance et la famille.
Doté de textes typographiés à la main, parfois difficiles à déchiffrer, cette BD en couleur ressemble aussi à un manga, par son style et l’expression des personnages. Ce livre cartonné aux allures de conte pour enfant rappelle également l’histoire du Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry sans pour autant atteindre sa perfection.
Sans Panique est une histoire simple, vite parcourue mais trop caricaturale pour captiver le lecteur. Les divers lieux traversés et les nombreux personnages rencontrés n’apportant pas plus de piment à une histoire, finalement plutôt décevante.
Récit complet par : Coline Hégron
Éditions Delcourt / mirages
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire