L’illustration de couverture n’est pas laide mais son rapport à l’histoire me semble très lointain. Avant d’aller plus loin, une remarque. Il se pourrait qu’au fil de votre lecture vous éprouviez une sensation de ‘déjà lu’. Que vous reconnaissiez le personnage principal pour l’avoir déjà rencontré. Ne vous y fiez pas ou alors posez-vous la question du pourquoi ?

Nous sommes en France, dans les Vosges, au début de 2020 juste avant que le confinement soit déclaré. Donovan Donolly, vieux monsieur, solitaire et dessinateur de presse, a réservé à l’hôtel de Rouge Pierre tenu par une jeune femme, Alison Fater. Et des chevaux des écuries de l’hôtel vont être tués. Donovan participera au sauvetage de certains d’entre eux quand un incendie se déclarera. Et vous, lecteurs, vous aurez partagé des souvenirs du dessinateur. Des tranches de sa vie d’avant avec sa compagne, Elvira, avec ses amis de jeunesse conservés jusqu’à l’âge adulte.

Et je suis contraint d’arrêter là mon pseudo résumé sous peine de vous ôter l’envie de lire cette quête amorcée dans le passé du dessinateur. Mais je dois vous donner l’autre raison de lire ce livre. C’est qu’il s’agit d’un roman de poète. Imaginez Verlaine se faisant romancier – mon choix de Paul n’est pas innocent. Vous remarquerez que je ne parle pas de poésie – je sais que le mot effraye – mais de poète. C’est-à-dire quelqu’un qui met le réel en images… Pas n’importe quelles images. De celles qui font que l’on éprouve une sensation, qui réveillent un souvenir et qui font dire : c’est ça ! J’ai hésité pour la citation qui suit, d’abord à cause des longueurs de phrases et puis parce que les images sont nombreuses. « Ce qui ne vient que peu souvent à l’esprit, c’est le nombre de tous ces gens ignorant l’existence de chacun et de tous – tellement de gens éparpillés sur leurs chemins réciproques – qui se ressemblent. » (relisez !). Attention : lecture lente au début pour s’habituer, après ça coule tout seul…

Bonne lecture.

Se souvenir encore des orages
Auteur : Pierre Pelot
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Se souvenir encore des orages
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.